in

L’Europe va investir 16 milliards d’euros afin de stimuler le “leadership spatial”

Crédits : Flickr

L’Union européenne devrait boucler pour l’après 2020 un budget faramineux de 16 milliards d’euros dans le domaine spatial, et sortira également une enveloppe de 9,2 milliards d’euros pour le numérique.

La nouvelle a été révélée dans un communiqué de la Commission européenne, et le but est clairement de rester dans le coup face à l’émergence et l’importance toujours plus grande des acteurs privés désormais bien ancrés dans le domaine spatial. Pour la période 2021-2027, l’enveloppe de l’UE devrait atteindre les 16 milliards d’euros, contre 11,1 et 4,6 milliards pour les deux précédentes.

Deux projets vont principalement se partager cette énorme somme. La plus grosse part reviendra aux systèmes de navigation par satellite, c’est à dire Galileo (monde) et EGNOS (Europe), à savoir 9,7 milliards d’euros. Le but serait ici de poursuivre l’investissement dans les opérations et les infrastructure, ainsi que d’encourager la commercialisation des services de navigation par satellite.

La deuxième part importante du budget (5,8 milliards d’euros) reviendra à Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’UE actuellement équipé de sept satellites Sentinel. Selon la Commission européenne, il s’agit de garder une position centrale dans le leadership en matière de surveillance de l’environnement, de gestion des situations d’urgence et de soutien à la sécurité aux frontières.

À noter qu’il y aura une troisième part du budget – bien plus réduite – et de “seulement” 500 millions d’euros, destinés à perfectionner le système de surveillance de l’espace (SSA). Ce dernier a pour mission de repérer les objets spatiaux dans l’atmosphère terrestre et prévenir les éventuelles collisions.

De plus, comme l’explique VIPress, l’Europe investira sur la même période dans le numérique, et ce pour la première fois dans le cadre d’un projet continental. Ainsi, 9,2 milliards d’euros seront partagés dans des projets concernant les supercalculateurs, l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou encore la formation, des informations disponibles dans un fascicule publié par la Commission européenne .

Source

L’Europe va investir 16 milliards d’euros afin de stimuler le “leadership spatial”
Notez cette actu