in

Les moyens de stockage des données sont-ils vraiment sûrs ?

ordinateur smartphone
Crédits : Pxhere

Depuis quelques années, le monde du stockage de données informatiques connaît un essor phénoménal. Et pour cause, nous stockons encore et toujours plus de données : photos, vidéos, documents textes… Tout a commencé avec les bonnes vieilles disquettes, puis sont arrivés les CDs, les cartes SD, suivies des clés USB, des disques durs et désormais des fameux clouds. C’est justement le stockage en ligne, géré par les datas centers, qui est désormais le plus populaire car dématérialisé. Mais tous ces moyens de stockage des données sont-ils réellement fiables ? Peut-on vraiment y déposer nos informations les plus précieuses en toute sécurité ? 

Quand on pense au stockage de données, on pense immédiatement au stockage en ligne. Pourtant, durant longtemps les CDs, les clés USB et les disques durs furent les moyens de stockage les plus utilisés. Mais leur fiabilité n’était pas avérée. En effet, leur durée de vie dans le temps pouvait être compromise par une simple chute ou rayure, une surtension électrique ou tout simplement la perte de l’objet. Car leur portabilité était leur principal atout mais également leur plus grande faiblesse. Sans compter sur les virus qui se transmettaient facilement d’un objet à l’autre, pouvant engendrer la perte de l’intégralité des données en à peine quelques secondes, sans retour en arrière possible.

Désormais, le moyen le plus fiable et le plus pratique de stocker ses données s’avère être le cloud (« nuage »). Le fait de pouvoir déverser ses fichiers sur un espace de stockage en quelques clics, depuis son ordinateur ou son smartphone, a constitué une véritable révolution pour les utilisateurs. Protégé par un identifiant et un mot de passe, cet espace est en plus chiffré, ce qui le rend soi-disant impossible à pirater. En réalité, les attaques informatiques sont légion, notamment en ce qui concerne le vol de données. D’où l’importance de choisir un identifiant et un mot de passe bétons.

Pour contenir autant d’informations, ces espaces de stockage ont bien entendu des supports physiques qui ne sont autres que de gigantesques armoires remplies de disques durs. Et il n’y a apparemment aucune chance de perdre un jour vos données. En effet, celles-ci sont copiées sur d’autres disques, au cas où l’armoire de stockage qui les contient viendrait à rendre l’âme. Toutefois, si la société de stockage venait à faire faillite, rien ne dit que vous pourrez récupérer vos documents…

Comme nous venons de le voir, les moyens informatiques ne sont pas à l’abri d’une faille de sécurité, malgré tous les efforts déployés pour protéger les informations de chacun. Ainsi, il apparaît plus prudent de conserver ses données sensibles sur des supports de secours afin de ne pas prendre le risque de perdre le résultat de plusieurs années de travail par exemple.

Si vous disposez d’informations confidentielles et que vous ne voulez prendre aucun risque, vous pouvez vous tourner vers des solutions de sécurité quasiment inviolables. Certaines entreprises comme Hartmann Tresore proposent des coffres-forts innovants en matière de sécurité. Vous pourrez y placer vos informations de valeur sous forme de documents papiers, de clés USB ou encore de disques dur sans prendre le risque de les perdre ou de vous les faire voler. L’informatique est peut-être notre avenir, mais ce n’est pas notre seul recours !

Source

Les moyens de stockage des données sont-ils vraiment sûrs ?
Notez cette actu