in

L’armée chinoise convertit de vieux tanks en véhicules télécommandés !

Le Type 59, char de référence de l'armée chinoise durant la Guerre froide Crédits : Wikipédia

Des chars d’assaut datant de la Guerre froide sont actuellement réhabilités en Chine. Ces derniers sont transformés en véhicules télécommandés afin de servir à l’entraînement de l’armée. Pour l’instant, ces chars ne serviraient qu’en qualité de cibles mobiles.

Évoquons le Type 59 (ZTZ-59), connu pour avoir été le char de combat principal de la Chine entre 1958 et 1980. Fabriqué localement, ce tank avait été créé sur le modèle du T-54, un char soviétique conçu à la fin des années 1940. Depuis les années 2000, les ZTZ-59 chinois se trouvent de plus en plus dans les musées, mais depuis peu ceux-ci reprennent du service.

Comme l’explique un article du site Popular Science du 9 juin 2018 citant la Télévision centrale de Chine (CCTV), les chars ZTZ-59 sont réutilisés par l’armée chinoise dans le cadre d’activités variées. Ainsi, les vieux mastodontes servent de cibles mobiles lors d’entraînements de tir en situation réelle, et incarnent un support en matière d’ingénierie de combat. Par ailleurs, a été évoqué le fait que les chars participaient également à la lutte contre les incendies.

Il faut savoir que ces tanks télécommandés pourraient éventuellement devenir un jour des véhicules autonomes. Par ailleurs, les tanks sont bel et bien équipés de la technologie LIDAR (light detection and ranging), un système de guidage laser ayant déjà fait ses preuves et actuellement en vogue dans le secteur des drones en matière de cartographie 3D.

Si pour l’instant, les ZTZ-59 sont des cibles mouvantes idéales (car plus réalistes) pour l’entraînement à la visée et au tir des équipes d’artillerie et de la lutte antichar. Il n’est pas exclu qu’un jour, ces mêmes tanks soient utilisés lors de réels conflits.

Par ailleurs, il s’agirait d’un programme en place depuis 2015, selon un article publié dans une revue chinoise, cité par le site spécialisé East Pendulum. Également, diverses captures semblant effectivement tirées d’un reportage de la CCTV datant de 2016 sont disponibles dans un article publié dans un blog nommé China Defense, et semblent corroborer cette information.

Source

L’armée chinoise convertit de vieux tanks en véhicules télécommandés !
Notez cette actu