in

La voix de Stephen Hawking sera envoyée vers un trou noir

Crédits : Flickr / Maurits Diephuis

La famille de Stephen Hawking prévoit de diffuser un enregistrement de sa voix vers un trou noir pendant que ses cendres seront enterrées à l’abbaye de Westminster ce vendredi. Le physicien sera inhumé aux côtés de Newton et Darwin, deux autres grands noms britanniques de la science.

Le travail le plus important de Hawking portait sur la structure des trous noirs. Le célèbre physicien a montré en 1974 que contrairement à la croyance populaire de l’époque, les trous noirs émettaient en réalité des radiations. Il semble donc approprié qu’un peu de rayonnement associé au génie revienne dans un trou noir. Sa fille, Lucy Hawking, a déclaré à la presse britannique que l’enregistrement serait un morceau de musique original du compositeur grec Evángelos Odysséas Papathanassíou (plus connu sous le nom de Vangelis) comportant la voix synthétisée du scientifique. Ce dernier sera diffusé vers un trou noir de masse stellaire dans le système binaire 1A 0620-00, localisé à plus de 3000 années-lumière. Il s’agit du trou noir le plus proche de la Terre, situé dans la Constellation de la Licorne.

Cet enregistrement est un « geste beau et symbolique qui crée un lien entre la présence de notre père sur cette planète, son désir d’aller dans l’espace et ses explorations de l’Univers dans son esprit », a déclaré sa fille. Les cendres du chercheur, décédé le 14 mars dernier à l’âge de 76 ans et qui avait dédié sa vie à tenter de percer les mystères de l’Univers, seront enterrées près des tombes d’Isaac Newton et de Charles Darwin, en l’abbaye de Westminster ce vendredi. Des membres de sa famille ainsi que ses amis et ses collègues doivent assister à la cérémonie.

Rappelons que le dernier article rédigé par Hawking – coécrit avec le physicien Thomas Hertog – détaillant sa théorie sur l’origine de l’Univers était publié il y a quelques semaines. Le papier s’appuie sur un concept appelé « inflation éternelle », présenté pour la première fois en 1979. Après le Big Bang, l’Univers a connu une période d’inflation exponentielle avant de ralentir, l’énergie se convertissant alors en matière et rayonnement. Cette phase d’inflation pourrait cependant ne pas s’être arrêtée partout. Selon Hawking et Hertog, notre Univers serait une « poche » parmi d’autres, et toutes sont séparées par des morceaux d’espace-temps dans lesquels l’inflation continue.

La voix de Stephen Hawking sera envoyée vers un trou noir