in ,

Inspirée des sanctuaires shinto, cette tour pourrait être dédiée à la culture du riz !

Il s’agit d’un concept qui pourrait voir le jour au Japon : un immeuble en bois inspiré des sanctuaires shinto dont le but principal serait de cultiver du riz avec une faible emprise au sol et par ailleurs, de reconnecter la culture de cette céréale avec le milieu urbain.

Avec son projet baptisé Vertical Jinja x Urban Paddy Farming, l’architecte hongkongais Tony Leung s’est tout simplement assuré la seconde place de la Skyscraper Competition 2018 organisée par le magazine eVolo, et ce juste derrière l’incroyable concept de tour origami à déployer des les zones sinistrées après une catastrophe naturelle.

Visiblement passionné par le Japon, Tony Leung est parti du principe que par le passé, les sanctuaires shinto (Jinja) et la riziculture constituaient ensemble le centre de l’économie du pays. Les sanctuaires Jinja abritaient les Kamis, qui sont la plupart du temps des éléments de la nature, des animaux ou des forces créatrices de l’Univers. Également, ces mêmes sanctuaires servaient d’entrepôt pour les récoltes !

tour
Crédits : eVolo

Avec le temps, le développement des gratte-ciels au Japon a petit à petit relégué au second plan à la fois les sanctuaires shinto et la riziculture. Ainsi, un des buts du concept de Tony Leung est de redonner à ces symboles leurs lettres de noblesse mais il s’agit également de les reconnecter avec l’espace urbain. L’intéressé rappelle aussi que les progrès en hydroponie rendent désormais la riziculture verticale possible, tandis que le toit en pente d’un sanctuaire peut être converti en surface de récolte. Le magnifique visuel à voir ci-dessous parle de lui même et laisse supposer une emprise au sol très faible.

Crédits : eVolo

Par ailleurs, durant les festivals Shinto, le sanctuaire sert de lieu permettant d’avoir une vue sur la parade. Avec ce nouveau concept de tour dont la hauteur pourrait pratiquement atteindre les 100 mètres, il serait possible d’avoir une meilleure vue (plus générale et lointaine) sur ce défilé cérémonial.

Sources : eVoloChina Daily

Inspirée des sanctuaires shinto, cette tour pourrait être dédiée à la culture du riz !
Notez cette actu