in

Himalaya : ces glaciers artificiels verticaux sauvent des villages !

Les glaciers artificiels d'Ice Stupa peuvent mesurer jusqu'à 50 mètres de hauteur ! Crédits : capture Youtube / Dipankar Banerjee

Face à l’assèchement important des villages perchés dans l’Himalaya du côté indien, des ingénieurs ont inventé un concept aussi original que performant : le glacier artificiel vertical.

Ayant remporté les Rolex Awards for Enterprise en 2016, la société Ice Stupa incarnée par Sonam Wangchuk peut enfin dire que son innovation est un réel succès après deux années d’expérimentation. Il était ici question de venir en aide aux villages indiens de la région de Ladakh (Himalaya) en proie à la sécheresse et dont la survie était menacée.

En effet, le réchauffement climatique provoque désormais chaque année une fonte prématurée des glaces, ce qui se traduit par des crues soudaines puis une pénurie d’eau lorsque le printemps arrive vers avril-mai. L’assèchement des cours d’eau est également la source d’une baisse de la présence de végétation, et ruine aussi les activités agricoles nécessaires à la subsistance des habitants.

Les ingénieurs d’Ice Stupa ont élaboré un stratagème très ingénieux afin d’équilibrer l’approvisionnement en eau des villages. Ceux-ci sont parvenus à congeler de l’eau verticalement, c’est-à-dire sous forme de cônes de glace d’une taille de 30 à 50 mètres de hauteur. Ceci a été rendu possible par l’installation de pipelines souterrains dont la mission est de capter l’eau plus haut dans la montagne afin d’assurer une pression suffisante.

Il faut savoir que Sonam Wangchuk, natif de la région, s’est inspiré de l’idée du villageois Chewang Norphel qui, il y a une décennie, avait pensé à créer des lacs artificiels sur le côté ombragé d’une montagne avec de l’eau, générant ainsi des glaciers artificiels. Cependant, cette initiative n’était effective qu’à une altitude où personne ne vivait, et les glaciers artificiels fondaient également trop vite, ce qui ne réglait en aucun cas les problèmes auxquels les villageois étaient confrontés.

Source

Himalaya : ces glaciers artificiels verticaux sauvent des villages !
Notez cette actu