in ,

Facebook propose un nouvel outil pour bloquer les spoilers

Crédits : Klapi/Wikipédia Common Files; marvelousRoland/flickr

Une nouvelle fonctionnalité de Facebook a été découverte. Désormais, il vous sera possible de bloquer certains contenus pour 30 jours en fonction de mots-clés préalablement définis. 

Idéal quand on n’a pas encore vu le nouvel épisode de Game of Thrones ou de Westworld, ou même pour cacher certains sujets politiques qui reviennent bien trop souvent. Cette nouvelle fonctionnalité va vous permettre de cacher les posts des personnes qui en parlent.

Une fonctionnalité en phase de test

Actuellement, seuls quelques comptes ont la possibilité d’activer la fonctionnalité. Cependant, elle sera très vite disponible pour des millions de comptes, puis généralisée si les tests rencontrent du succès ou, du moins, pas de dysfonctionnements techniques.

Une découverte faite grâce à Twitter

C’est un tweet qui a alerté la presse du déploiement de cette fonctionnalité nouvelle. Sur le réseau social à l’oiseau bleu, on peut y lire que Facebook met au point un système pour bloquer certains mots-clés.

La réponse de Facebook

Facebook a très vite confirmé la nouvelle et explique comment cela va se passer :

  • Durant cette phase de test, une personne voulant masquer des posts doit d’abord trouver un post qui contient le mot-clé. (Ce qui est contre productif pour empêcher un spoil.) Ensuite, via la liste déroulante, la nouvelle fonction sera ajoutée pour bloquer un mot de ce post.
  • Dans un second temps, Facebook affirme travailler sur une solution qui permettra simplement d’entrer un mot-clé dans le système, pour activer la fonctionnalité.
  • Enfin, un système de raccourci sera créé pour simplifier davantage le blocage qui s’effectuera en un unique clic.

A terme, cette fonctionnalité sera compatible avec ce qui se fait déjà comme le fait de bloquer des publications. Les annonces publicitaires pourront, elles, être affichées malgré ce filtre.

Une fonctionnalité qui ne devrait pas être la priorité de Facebook

En effet, durant les dernières semaines, les explications sur le système de modération ont été rendues publiques. La polémique a rapidement enflé puisqu’elles reposent sur le signalement des utilisateurs. Autrement dit, la modération ne se ferait qu’a posteriori. Certains réclament donc déjà à Facebook de prioriser le déploiement de cette fonctionnalité plutôt que de travailler sur un filtre anti-spoiler.

Source.

Articles liés :

Facebook propose un nouvel outil pour bloquer les spoilers
Notez cette actu