in

Et si le mariage était bon pour le cœur ?

Crédits : Pixabay

Des chercheurs britanniques ont mené une étude affirmant que les personnes mariées ont moins de risques de développer une maladie cardiaque. Il s’agit peut-être d’une bonne raison pour franchir le pas !

Les maladies cardiovasculaires sont tout simplement la première cause de mortalité dans le monde selon l’OMS. Il se pourrait même que d’ici 2030, près de 23,6 millions de personnes meurent à cause de ce genre de maladies. Ainsi, les études se focalisent souvent sur différents moyens de contrer ou éviter leur apparition.

Et si le mariage était bénéfique pour notre cœur ? C’est en tout cas ce que suggère une étude menée par des chercheurs de l’Université de Keele et du département de cardiologie de l’hôpital Royal Stoke (Royaume-Uni), publiée le 18 juin dans la revue Heart.

Les meneurs de ces recherches ont tenté d’évaluer l’influence de l’état marital sur l’occurrence des maladies cardiaques (et coronariennes) en passant en revue 34 autres études totalisant deux millions de participants (âgées de 42 à 47 ans) sur une vingtaine d’années.

Les résultats montrent que les gens divorcés, les veuf·ves et les individus qui ne se sont jamais mariés avaient 42 % de risques en plus de développer des maladies cardiovasculaires, et 16 % en ce qui concerne les maladies coronariennes, hommes et femmes confondus.

« Avoir quelqu’un pour veiller sur nos problèmes de santé et faire attention à ce que les médicaments soient pris correctement aide probablement, ainsi qu’avoir deux salaires au lieu d’un », a déclaré un des scientifiques ayant participé à l’étude.

Au niveau des facteurs il faut savoir que ceux-ci sont plutôt nombreux : âge avancé, taux de cholestérol trop élevé, pression sanguine trop haute, tabagisme ou encore diabète. Et pourtant, avoir un partenaire pour la vie semblerait limiter les dégâts en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires et coronariennes.

Sources : Medical News TodayMaxi Sciences

Et si le mariage était bon pour le cœur ?
noté 5 - 1 vote

Written by Yohan Demeure

Licencié en Géographie, j'aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné de cinéma, de musique et de voyages, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pourquoi les tigres ne vivent-ils pas en Afrique ?

Image de couverture millennials

Pour la première fois, une génération aura une vie pire que celle des ses parents