in

Des billets pour les vols spatiaux en vente dès 2019 ?

New Shepard Blue Origin
Crédits : Blue Origin

La compagnie spatiale privée Blue Origin (dirigée par Jeff Bezos, directeur d’Amazon) vient d’annoncer qu’elle prévoyait de vendre des billets de vols spatiaux suborbitaux aux futurs touristes de l’espace à partir de l’année prochaine. Aucun prix n’a pour l’heure été communiqué.

Prêt·e à vous rendre dans l’espace ? L’exploration spatiale connaît depuis quelques années un retour sur le devant de la scène médiatique, et un regain d’intérêt manifeste de la part du public. Certains ne s’y trompent pas, à l’instar de Blue Origin. Le vice-président principal de la société, Rob Meyerson, a récemment fait cette annonce lors de son discours à l’occasion du Sommet sur le secteur public d’Amazon Web Services, tenu plus tôt cette semaine à Washington DC. « Nous prévoyons de commencer à vendre les billets en 2019 à nos premiers passagers tests », a-t-il déclaré au public. Aucun prix n’a été fixé, mais les estimations vont de 50 000 à 250 000 dollars américains par siège.

Le voyage se ferait à bord de la capsule New Shepard, qui peut accueillir six astronautes. L’intérieur est, en outre, raisonnablement spacieux : une cinquantaine de mètres carrés, un espace 10 fois plus grand que la capsule Mercury de la NASA. La fusée réutilisable New Shepard serait ici propulsée par un seul moteur BE-3, qui fournit près de 50 tonnes de poussée. Une fois que la capsule franchira la ligne Kármán – la frontière qui sépare l’atmosphère terrestre de l’espace (environ 96 kilomètres) – les passagers pourront défaire leur ceinture de sécurité et expérimenter l’apesanteur. La mission se terminerait par une descente assistée par parachute, puis avec un atterrissage en douceur dans le désert du Texas.

Rappelons tout de même que Blue Origin n’a pas encore testé sa capsule avec des occupants humains. À ce jour l’entreprise a effectué huit essais sans occupants, mais tous réussis, le dernier ayant eu lieu le 29 avril. Aucune date n’a été donnée pour le prochain vol d’essai, mais Blue Origin devrait en effectuer un plus tard cet été. La société aimerait également commencer à tester le système de lancement avec des passagers humains plus tard cette année.

Source

Des billets pour les vols spatiaux en vente dès 2019 ?
Notez cette actu