in

Comment se portent les astronautes de la 55e expédition spatiale à leur retour sur Terre ?

Crédits : Pixabay / skeeze

Ce dimanche 3 juin 2018 à 12 h 40 (heure française), ce fut un atterrissage réussi à Jezkazgan au Kazakhstan pour la navette Soyouz avec à son bord trois astronautes. Ils sont de retour de la Station spatiale internationale après 5 mois et demi dans l’espace. L’équipage était composé de l’Américain Scott Tingle, du Russe Anton Shkaplerov et du Japonais Norishige Kanai.

Les trois astronautes sont arrivés sains et saufs après un voyage de trois heures et demie depuis la Station spatiale internationale et une extraction de la capsule de presque 30 minutes. Anton Shkaplerov et Norishige Kanai étaient en orbite autour de notre planète depuis la mi-décembre, soit 168 jours.

« [L’atterrissage] était comme dans des montagnes russes. Je sens à nouveau que mon corps est lourd. Je ressens la gravité. »

C’est ce qu’a déclaré l’astronaute japonais Norishige Kanai à sa sortie du vaisseau, une fois pris en charge par l’équipe de récupération.

Médecin militaire, ce dernier s’était fait particulièrement remarquer sur la toile après une erreur de mesure de sa taille durant son séjour dans l’espace. Il pensait effectivement avoir grandi de 9 cm à cause de l’absence de gravité, avant de rectifier son erreur pour affirmer cette fois qu’il avait bel et bien grandi, mais de seulement 2 cm.

D’autre part, on se souvient tous du retour de l’astronaute français Thomas Pesquet il y a maintenant plus d’un an. Celui-ci était revenu changé de son voyage dans l’espace. Il affichait d’ailleurs son désir d’y retourner, mais aussi de se consacrer à l’écologie et à l’éducation. Il a pu constater les effets du changement climatique d’un nouveau point de vue, et a d’ailleurs participé à la COP23 en tant qu’intervenant.

https://twitter.com/Thom_astro/status/1002868111559798784

Aujourd’hui, l’équipage de la Station spatiale internationale est composé de trois astronautes : les Américains Drew Feustel et Ricky Arnold et le Russe Oleg Artemyev. Un nouveau lancement du Kazakhstan est prévu aujourd’hui (mercredi 6 juin) pour envoyer trois nouveaux astronautes les rejoindre.

Sources : Stripes – Japantimes

Articles reliés :

Bientôt une fusée capable de consommer sa propre structure pendant son ascension ?

La Chine travaille sur sa propre fusée réutilisable

Elon Musk dévoile un morceau de la machine qui fabriquera la plus grande fusée du monde

Comment se portent les astronautes de la 55e expédition spatiale à leur retour sur Terre ?
Notez cette actu