in

Comment la grippe se transmet-elle en avion ?

avion maladie contagion
Crédits : Flickr

Une étude américaine a analysé le comportement de maladies respiratoires telles que la grippe à l’intérieur de plusieurs vols internationaux. Lorsque l’on est proche d’un malade dans l’avion, il y a de grandes chances d’être contaminé.

Une étude parue le 19 mars 2018 dans la revue PNAS et menée par des chercheurs de l’Université de Floride à Gainesville (États-Unis) a analysé la façon dont la grippe se comportait sur une dizaine de vols internationaux. Ces derniers se déroulaient en classe économique et dans des avions mono-couloirs seulement, pour un total d’environ 1500 passagers.

Les scientifiques ont reconstitué le déplacement des gouttelettes de salive émanant des personnes malades, et ceux-ci ont démontré que les risques n’étaient pas les mêmes pour tous les passagers de l’avion. Il s’avère que les personnes assises à moins d’une rangée – ou à moins de deux sièges – d’une personne malade avaient le plus de chance d’être également contaminées. De plus, les chercheurs ont déterminé que les 80 % des personnes occupant un siège côté couloir se déplaçaient au moins une fois dans l’avion, ce qui augmentait leurs chances d’entrer en contact avec un malade, contre 43 % seulement pour les passagers côté hublot.

Par ailleurs, les autres passagers sont beaucoup moins vulnérables et auraient seulement 3 % de chances d’attraper le virus. En revanche, il se peut qu’un des membres de l’équipage soit également malade, et dans ce cas ce dernier peut potentiellement infecter en moyenne 4,6 personnes  par vol.

Cette étude est pertinente dans la mesure où avec 3 milliards de passagers par an environ, le transport aérien mondial peut logiquement servir de moyen de propagation rapide pour les maladies infectieuses. Néanmoins, l’étude précise également que les risques d’infection peuvent varier d’un vol à l’autre. En effet, tout va dépendre des passagers, du temps de vol, si l’avion comporte des cabines à couloir unique ou des cabines à double allée, ou encore des protocoles de désinfection de la cabine.

Sources : Medical News BulletinScience & Vie

Comment la grippe se transmet-elle en avion ?
noté 5 - 1 vote