in ,

Avez-vous une idée du nombre de sacs plastique produits chaque année par l’Homme ? Vous êtes certainement loin du compte…

sac plastique
Crédits : PxHere

Les humains produisent sans relâche plusieurs milliers de milliards de sacs plastiques chaque année, et l’ONU a récemment publié un document datant de 2015 qui n’est autre que le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Selon un tweet de l’AFP du 5 juin 2018, « l’ONU décompte 5000 milliards de sacs plastiques consommés par an et pointe un défi d’une ampleur décourageante ». En effet, ces mots sont identiques à ceux que l’on peut lire dans un communiqué de l’ONU publié le même jour à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

L’ONU a profité de l’occasion pour rendre public le Programme de développement durable à l’horizon 2030, un document en vigueur depuis le 25 septembre 2015. Dans ce document, il nous est tout simplement expliqué que si les modes de vie actuels et les procédures de traitement des déchets restent les mêmes, il devrait y avoir environ 12 milliards de tonnes de déchets plastiques à la fois dans les décharges et la nature à l’horizon 2050.

L’infographie ci-dessous, très parlante, a été composée avec les données issues d’une étude publiée le 19 juillet 2017 dans la revue Sciences Advances et intitulée Production, use, and fate of all plastics ever made (Production, utilisation et sort de tous les plastiques jamais fabriqués).

Crédits : AFP

Le chef d’ONU Environnement Erik Solheim a déclaré dans le fameux rapport :

« L’ampleur du défi est décourageante. Depuis les années 1950, la production de plastique a dépassé celle de presque tous les autres matériaux. Nos océans ont été utilisés comme une décharge, ce qui provoque l’étouffement de la vie marine et transforme certaines zones marines en soupe plastique. Dans certaines villes, les déchets plastiques bouchent les canalisations, ce qui provoque des maladies. Consommés par le bétail, ils trouvent leur chemin jusque dans la chaîne alimentaire. »

Nos modes de vie sont évidemment responsables de ce désastre. En effet, l’essentiel de ces détritus plastiques sont des déchets à usage unique ou éphémère, notamment les sacs et autres bouteilles, les emballages alimentaires, les pailles, les touillettes et autres couvercles en plastiques.

Sources : Sciences et AvenirCourrier International

Avez-vous une idée du nombre de sacs plastique produits chaque année par l’Homme ? Vous êtes certainement loin du compte…
Notez cette actu