in

Voici le surprenant nouveau système de sécurité active de Volvo !

Crédits : Volvo Car Group

Le constructeur automobile suédois a récemment dévoilé son tout nouveau système de sécurité active, une intelligence artificielle permettant de communiquer d’une voiture Volvo à une autre. Le but ? Prévenir l’ensemble des véhicules de la marque de la présence d’un danger.

Alors qu’il est actuellement question d’un partenariat avec Google afin d’équiper les véhicules Volvo de l’assistant vocal du géant américain, il s’avère également que la marque suédoise vient de dévoiler un nouveau système de sécurité active.

« Basé sur notre technologie de sécurité connectée, le partage de données sur la sécurité en temps réel contribue à éviter des accidents », a déclaré Malin Ekholm, vice-présidente du centre de sécurité de Volvo Cars, dans un communiqué du 7 mai 2018.

Dans les faits, une voiture Volvo détecte un danger, puis celle-ci prévient toutes les autres voitures de la marque présentes dans les parages (à une distance non connue) susceptibles de rencontrer le même problème. Par ailleurs, les camions Volvo participeront aussi à ces échanges d’informations.

Crédits : Volvo Car Group

Dans un premier temps, Volvo mettra en place ce dispositif en Suède ainsi qu’en Norvège sur tous les nouveaux modèles. Cependant, comme l’explique Malin Ekholm, afin que ce genre de système soit réellement efficace, il faudrait que l’ensemble des constructeurs s’alignent. Évidemment, tous les usagers de la route n’ont pas une Volvo !

Rappelons que chez Volvo, la sécurité a toujours été au premier plan. En 1959, l’inventeur de la ceinture de sécurité à trois points était un ingénieur de la firme suédoise. En 1991, la marque lançait le premier coussin gonflable latéral, et élaborait en 1998 un système de protection contre le “coup du lapin”. Citons également le premier système de surveillance anti angle mort équipant certains modèles de la marque depuis 2003.

Sources : Interesting EngineeringCapitalTechradar

Voici le surprenant nouveau système de sécurité active de Volvo !
noté 5 - 1 vote