in ,

VIDÉO : Le barrage de la plus grande centrale hydroélectrique de Colombie se rompt en partie

barrage Colombie
Capture vidéo Youtube

La centrale hydroélectrique Hidroituango, la plus imposante de Colombie, a vu son barrage se rompre partiellement avant même d’être terminé. La scène a été immortalisée en vidéo et publiée sur YouTube.

Le barrage d’Ituango (Hidroituango) est en construction sur le deuxième plus important fleuve colombien, le río Cauca situé dans l’ouest du pays. Les travaux ont débuté en 2011, et la capacité hydroélectrique théorique prévue de l’édifice était de 2456 MW. Seulement voilà, une vidéo amateur (visible en fin d’article) a été postée sur YouTube ce 16 mai 2018, montrant des travailleurs fuir devant une énorme fuite d’eau s’échappant d’un tunnel.

Le fait est qu’il y a un peu plus de deux semaines, un glissement de terrain a été à l’origine du blocage d’un tunnel prévu pour dévier le río Cauca. Ainsi, lorsque le tunnel s’est débouché sous la pression de l’eau, le fleuve a commencé à remplir le lac artificiel alors que la digue n’était même pas encore achevée et que le remplissage devait avoir lieu au 1er juillet 2018.

Selon l’AFP, une faille géologique est responsable de cet accident et la situation devient préoccupante dans la mesure où près de 130 000 personnes sont menacées. En effet, il se pourrait que le niveau du fleuve augmente dangereusement, formant une crue qui impacterait alors les communes bordant le cours d’eau. Malgré les efforts pour rehausser le barrage et évacuer l’eau par le déversoir, la société EPM responsable du projet est actuellement perturbée par des pluies torrentielles. De plus, le pire scénario n’est pas a exclure puisque l’effondrement de la structure, s’il venait à se produire, pourrait charrier des centaines de tonnes de matériaux et toucher quatre départements.

Il faut également savoir qu’il est aussi potentiellement question d’erreurs d’ingénierie et de planification, notamment au niveau de la politique de conception de la structure, qui aurait cherché à faire de larges économies. Le fait est que le barrage en question – dont le coût final avait été évalué à trois milliards de dollars – était prévu pour fournir 25% de l’énergie électrique de toute la Colombie !

Sources : LibérationSputnik

VIDÉO : Le barrage de la plus grande centrale hydroélectrique de Colombie se rompt en partie
noté 1 - 1 vote