in

Un australien bat le record des “Sept sommets” sur l’Everest en seulement 117 jours !

Crédits : iStock

L’Australien Steve Plain a atteint ce lundi le sommet de l’Everest, bouclant au passage un nouveau temps record pour le défi des « Sept sommets », qui consiste à gravir les plus hautes montagnes de chacun des sept continents.

Il y a quatre ans, l’Australien Steve Plain a été victime d’un accident de natation qui l’a presque paralysé : multiples fractures le long de ses vertèbres, moelle épinière déformée, disque rompu, artère disséquée et ligaments déchirés. Et pourtant, l’alpiniste est maintenant le plus rapide à avoir atteint le sommet de la plus haute montagne de chacun des sept continents, brisant le record précédent de neuf jours ! Il a ainsi conquis le « Toit du Monde » (8 848 m) 117 jours après avoir débuté le défi par le Mont Vinson (4 897 mètres), plus haut pic de l’Antarctique.

Crédits : Luca Galuzzi / Wikimedia Commons

« Steve a atteint le sommet ce matin avec Jon Gupta et Pemba Sherpa », a déclaré à l’AFP Iswari Paudel, de la société Himalayan Guides Nepal qui organisait l’ascension. Les trois alpinistes s’étaient élancés dimanche soir du Camp IV pour entamer la phase finale de l’ascension. « Bonjour du Toit du monde ! Nous l’avons fait ! Nous sommes au sommet de l’Everest ! Les mots ne suffisent tout simplement pas à décrire ce que je vois et comment je me sens. C’est très émouvant ! », a-t-il tweeté peu après avoir atteint le sommet.

Depuis janvier dernier, le grimpeur australien a donc atteint les sommets du mont Vinson en Antarctique (4 892 mètres), du Mont Aconcagua en Amérique du Sud (6 962 m), du mont Kilimandjaro en Afrique (5 895 m), de la Pyramide de Carstensz en Papouasie-Nouvelle-Guinée (4 884 mètres) ; du Mont Elbrouz en Europe (5 642 m) et enfin du mont Denali en Amérique du Nord (6 190 m). Le record précédent était détenu par le grimpeur polonais Janusz Kochanski, qui avait atteint les sept sommets en 126 jours.

Notons toutefois qu’il y a un débat sur les montagnes qui figurent sur cette liste – en particulier pour l’Australie. Techniquement parlant, la pyramide de Carstensz est en Indonésie et pas sur le sol australien, où cette distinction va au Mont Kosciuszko (2 228 m). Mais ne vous inquiétez pas, Steve Plain a grimpé celui-là aussi, juste pour être sûr.

Source

Un australien bat le record des “Sept sommets” sur l’Everest en seulement 117 jours !
Notez cette actu