in

Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter le gaspillage de l’eau ?

Crédits : PxHere

L’eau est, comme beaucoup d’autres ressources, assujettie au gaspillage. Seulement celle-ci est vitale pour l’homme. En France, pas moins d’un milliard de mètres cubes d’eau sont gaspillés chaque année. Comment y remédier ?

Le 29 avril 2018, le quotidien alsacien DNA a publié un article concernant le gaspillage de l’eau dans notre pays. On y apprend notamment que le gouvernement désire s’occuper des réseaux d’eau jugés vétustes – dont le rendement est situé à hauteur de 78 % – et qu’un milliard de mètres cubes d’eau sont perdus chaque année, soit l’équivalent de 400 000 piscines olympiques !

Évidemment, il s’agit là d’une situation intolérable et en attendant que le gouvernement mette en place son plan d’action, les citoyens peuvent agir à leur niveau. Voici les gestes appropriés pour contribuer à une réduction du gaspillage :

Il est préférable de prendre des douches plutôt que des bains, ce qui réduira le volume d’eau consommé. Par ailleurs, il est utile de prendre des douches assez courtes tout en coupant l’eau au moment de se savonner. De plus, lorsque l’on fait couler l’eau pour atteindre la bonne température, il est possible de récupérer l’eau froide afin d’arroser les plantes, par exemple. En ce qui concerne le brossage des dents, installer un mousseur sur le robinet permet de réduire jusqu’à 50 % le débit de l’eau !

Vérifier l’état des robinets de son logement est important, car un goutte à goutte peut représenter 35m3 d’eau gaspillée par an et par robinet. Au niveau des toilettes, installer une chasse d’eau à double débit est plus économique, tout comme le fait de mettre une bouteille dans le réservoir.

Le lave-vaisselle est un appareil très coûteux en eau, bien que ce dernier soit plus économique que la vaisselle faite à la main. Ainsi, autant mettre la machine en marche seulement lorsque celle-ci est pleine. Le papier est également une industrie très consommatrice d’eau si bien qu’à la maison, il est conseillé de limiter les impressions papier, et éventuellement d’utiliser du papier recyclé.

Le choix des plantes ornant la maison peut également être problématique. Il existe des plantes dont l’arrosage est très limité (voire inexistant) et cela peut logiquement représenter une solution économique. Par ailleurs, récupérer les eaux de pluie est un must et les particuliers ayant les moyens (et la place) seraient bien avisés d’acquérir un récupérateur.

 Source

Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter le gaspillage de l’eau ?
noté 5 - 1 vote