in

Peut-on perdre plus de poids en buvant son thé froid plutôt que chaud ?

Crédits : Pixabay / jarmoluk

Une étude suisse estime que privilégier le thé froid pourrait permettre de perdre des calories. Mieux encore, le thé froid donnerait la possibilité de ménager notre cœur !

Tout comme le café, le thé est une boisson très appréciée et les amateurs se trouvent partout dans le monde. Suivant les régions et les variétés, il existe une énorme diversité de breuvages qui se boivent chaud la plupart du temps. Et si boire du thé froid était meilleur pour la santé ?

Une étude menée par le Laboratoire de physiologie intégrative cardiovasculaire de l’Université de Fribourg (Suisse) estime que le thé froid serait meilleur pour notre silhouette et notre cœur. Pour les besoins de l’étude publiée le 6 avril 2018 dans la revue Frontiers in Physiology, les chercheurs ont analysé les réactions physiologiques d’une vingtaine de jeunes adultes au moment de boire un thé originaire d’Amérique du Sud.

Il était question de faire boire aux participants le même thé à 55 °C (chaud), à 3 °C (froid) ou plutôt tempéré. Par la suite, les chercheurs ont comparé la fréquence cardiaque des volontaires, leur pression artérielle, leur débit sanguin ou encore leur consommation d’oxygène. La conclusion apportée par les scientifiques est la suivante : le thé froid occasionne une dépense énergétique deux fois plus importante qu’avec le thé chaud.

Les meneurs de l’étude indiquent que le thé froid favorise l’oxydation des graisses et diminue la charge métabolique du cœur, ce qui permettrait de contribuer à prévenir les maladies cardiaques. Le thé froid pourrait également jouer son rôle dans la lutte contre l’obésité, une maladie liée aux problèmes cardiovasculaires.

En effet, le thé froid pourrait être intégré dans un programme de perte de poids chez les patients ayant de l’hypertension et déjà des problèmes cardiovasculaires. Cependant, de plus amples recherches doivent être menées afin de déterminer les détails d’une potentielle implication du thé froid dans la lutte contre l’obésité.

Sources : Daily MailRTSRTN

Peut-on perdre plus de poids en buvant son thé froid plutôt que chaud ?
noté 5 - 1 vote