in

“Laurel” ou “Yanny” ? La nouvelle illusion auditive qui rend fou Internet

Crédits : Pexels / kinkate

De nombreuses personnes se sont soudainement arrêtées de travailler hier pour écouter un fichier audio de quatre secondes de quelqu’un disant “Laurel” ou “Yanny”. Personne n’est d’accord, et chaque camp est formel. Vous savez, comme pour la robe. Mais que se passe-t-il exactement avec ce fichier ?

Après le débat sur la robe bleue ou dorée, les réseaux sociaux s’enflamment aujourd’hui autour d’une nouvelle illusion, auditive cette fois. Dans ce cas précis, certains entendent “Yanny”, d’autres “Laurel”, et chacun campe sur ses positions ! Mais alors, comment les gens peuvent-ils entendre des mots si différents dans le même fichier sonore ? Tout d’abord, voici le sujet du débat (ici on est plus Team Laurel, et vous ?) :

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que cela a beaucoup à voir avec votre cerveau. Selon David Alais, professeur en psychologie à l’Université de Sydney cité par le Guardian, il s’agit simplement d’un problème d’interprétation. Comme les deux mots, “Yanny” et “Laurel” ont des tonalités similaires, le cerveau ne parvient pas à choisir entre les deux.

Nous avons par ailleurs tous des canaux auditifs et des oreilles externes de formes différentes qui focalisent les sons dans ces canaux. Ces deux propriétés peuvent modifier la façon dont vous entendez différentes hauteurs ou fréquences d’ondes sonores. Quand certaines personnes – plus précisément leur cerveau – se focaliseront sur telles fréquences, d’autres porteront leur attention sur des fréquences différentes. L’âge et l’accent peuvent également entrer en jeu. En fonction de notre âge, nous ne percevons pas les sons de la même manière, ce qui peut expliquer que tous n’entendent pas le même nom. D’autre part, les accents anglais (voire américains ou australiens) peuvent changer la manière dont nous percevons les mots.

Donc, ne vous fâchez pas si vous entendez “Laurel” et que vos amis entendent “Yanny”, même si vous êtes convaincu. L’ouïe aussi peut-être subjective.

Source

“Laurel” ou “Yanny” ? La nouvelle illusion auditive qui rend fou Internet
Notez cette actu

Written by Brice Louvet

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Toujours plus performants, les robots du Boston Dynamics dévoilent leurs nouvelles capacités

L’astéroïde WC9 est passé tranquillement près de la Terre cette nuit