in ,

Cette vidéo interne de Google est plutôt inquiétante !

google
Crédits : Capture YouTube / Matt Shannon

Le quotidien américain The Verge a récemment mis la main sur une vidéo assez incroyable. Il s’agit d’un contenu interne au géant américain Google, dans lequel il est expliqué que dans le futur, les données utilisateurs seront utilisées pour contrôler les comportements ou encore vaincre la pauvreté ainsi que la dépression.

Le 18 mai 2018, un article de The Verge a permis de rendre publique une vidéo assez inquiétante (disponible en fin d’article). Ce contenu d’à peine 9 minutes a été destiné à un usage interne chez Google en 2016 et a été monté par Nick Foster, dirigeant le labo X de la firme américaine.

« Nous ne sommes qu’au début de notre voyage qui consiste à comprendre la manière d’utiliser les données des utilisateurs »
déclare la voix off que l’on entend tout au long de cette vidéo que l’on peut traduire le titre par « Le grand livre égoïste » (The Selfish Ledger).

La vidéo dépeint un futur de notre société dans laquelle les données personnelles des utilisateurs – transmises aux générations suivantes – permettent de mieux comprendre et contrôler les comportements humains. Il serait également question de venir à bout de grands problèmes tels que la pauvreté, de soigner les maladies et des troubles tels que la dépression. Par ailleurs, la vidéo mentionne le fait de vouloir fixer de grands objectifs de vie chez les individus, comme protéger l’environnement et manger sainement.

Dans l’article de The Verge, Google a expliqué que la vidéo avait effectivement un caractère provocant et que cela était volontaire. L’entreprise américaine a déclaré qu’il s’agissait là d’une « expérimentation mentale » portant le nom de « design spéculatif », dont le but ne serait autre que d’explorer « des idées et concepts inconfortables dans le but de générer des discussions et des débats ».

Selon la firme, la vidéo n’est aucunement en lien avec des projets en cours ou futurs. Doit-on réellement le croire ? Nous ne le saurons peut-être jamais, mais en tout cas, la vidéo en question fait tout de même légèrement froid dans le dos.

Sources : NumeramaSiècle Digital

Cette vidéo interne de Google est plutôt inquiétante !
Notez cette actu