in ,

Cette prothèse connectée permet des érections à la demande !

Crédits : iStock

Une start-up suisse a mis au point une sorte de neuro-prothèse connectée capable de générer une érection à la demande. Il s’agit ici principalement de venir en aide aux personnes atteintes de lésions cérébrales ou vertébrales en leur redonnant une activité sexuelle.

Ce dispositif baptisé CaverStim a été mis au point par la société Comphya, couvée par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (suisse). Il s’agit d’une prothèse neuronale télécommandée qui devrait intéresser les hommes ayant perdu leurs fonctions d’érection. Il faut tout de même savoir qu’entre les États-Unis et l’Europe, plus de 65 millions d’hommes sont diagnostiqués avec des troubles sévères de l’érection !

En effet, le dispositif connecté permet de générer chez l’utilisateur une érection sur demande, et a pour but de se substituer aux médicaments tels que le Viagra. Ce dernier est malheureusement inutile chez les hommes ayant des lésions cérébrales (ou vertébrales) et chez ceux ayant subi une ablation de la prostate, qui représentent tout de même 30 % des hommes victimes de troubles de l’érection. Il est également question de remplacer par le CaverStim les thérapies coûteuses et désagréables telles que les injections intra-péniennes ainsi que les implants péniens.

La prothèse connectée CaverStim peut également être contrôlée avec une tablette !
Crédits : Comphya

Côté technique, le CaverStim n’est autre qu’un neurostimulateur sous forme de patchs flexibles qui se placent au niveau du plancher pelvien, où un réseau d’électrodes ira activer le nerf caverneux afin de déclencher l’érection. Selon les créateurs, il s’agirait alors d’une solution plus efficace, plus confortable et plus sûre que les autres méthodes existantes permettant d’obtenir une érection artificielle.

Pour l’instant, le dispositif a été testé avec succès sur une vingtaine de patients, et les chercheurs désirent maintenant rechercher des investisseurs afin de financer le développement d’une version implantable de leur CaverStim.

Sources : BFM TVBilan

Cette prothèse connectée permet des érections à la demande !
Notez cette actu