in

Cette IA s’oriente mieux qu’un humain dans un jeu de réalité virtuelle !

Crédits : Flickr

Il s’agirait d’une grande avancée en matière d’intelligence artificielle : un programme s’est orienté de manière plus efficace que l’homme dans un jeu de réalité virtuelle, selon une étude récente.

Une intelligence artificielle capable de mieux s’orienter qu’un homme ? C’est justement ce qu’affirme une étude parue dans la revue Nature le 9 mai 2018. Le joueur professionnel et l’IA ont été confrontés dans un jeu de réalité virtuelle de type labyrinthe, et le programme aurait selon les chercheurs « emprunté de nouveaux chemins et des raccourcis au fur et à mesure que ces derniers devenaient accessibles » et aurait ainsi « navigué avec souplesse ».

L’expérience a été menée par les chercheurs de l’entreprise britannique DeepMind, filiale de Google. Cette société est par ailleurs déjà célèbre pour avoir mis au point AlphaGo, un ordinateur ayant réalisé la prouesse de terrasser le champion du monde de jeu de go en mai 2017.

Il faut savoir qu’en matière de navigation, notre cerveau agit comme un GPS interne, évaluant où nous sommes et où nous allons, tout en intégrant de multiples signaux permettant de nous diriger. En revanche, les chercheurs de DeepMind ne se sont pas inspirés du cerveau humain, mais ont simplement éduqué et entraîné le système afin que ce dernier puisse trouver sa position en fonction de la vitesse.

« Cette étude est une démonstration convaincante que le deep learning peut être utile pour des tâches qui dépendent non seulement des capacités perceptuelles, mais aussi des fonctions cognitives supérieures – dans ce cas, la navigation spatiale » explique Francesco Savelli, neuroscientifique à l’Université Johns Hopkins (États-Unis) interrogé par la MIT Technology Review.

Les chercheurs expliquent également avoir observé une organisation des réseaux de neurones artificiels ayant de fortes similitudes avec celle que l’on attribue habituellement à certains mammifères. Enfin, ces recherches pourraient un jour permettre à des robots de s’orienter bien plus facilement dans des bâtiments totalement inconnus.

Source

Cette IA s’oriente mieux qu’un humain dans un jeu de réalité virtuelle !
Notez cette actu