in

Ces 5 habitudes de vie pourraient nous faire gagner une décennie !

Crédits : Flickr / Beth Scupham

Une récente étude américaine dénote cinq grandes habitudes à adopter au cours de la vie d’adulte afin de gagner plus d’une dizaine d’années d’espérance de vie. Selon les chercheurs, il faudrait associer la pratique sportive avec le fait de manger sainement, de se maintenir à un bon poids et de ne pas abuser de l’alcool et du tabac. Bref, le bon sens !

L’étude publiée dans la revue Circulation le 30 avril 2018 et menée par des chercheurs de la T.H. Chan School of Public Health de Harvard (États-Unis) enfonce surement quelques portes ouvertes. Cependant, s’il est question de prévenir le public qu’il est préférable d’avoir un régime de vie sain, les chercheurs ont évalué le gain d’espérance de vie.

“Pour les femmes, cela correspondait à 14 années de vie supplémentaires en moyenne et 12 années pour les hommes. Celles et ceux qui combinaient l’ensemble de ces pratiques gagnaient le plus d’années de vie” peut-on lire dans les conclusions de ces recherches.

Dans le cadre de l’étude, pas moins de 34 années de données ont été analysées concernant 78.865 femmes ainsi que 27 années de données portant sur 44.354 hommes. Les chercheurs ont alors dénoté cinq habitudes qui faudrait idéalement associer :

– Faire au moins une demi-heure de sport par jour
– Adopter une alimentation saine
– Ne pas fumer (ou peu)
– Boire de manière raisonnable ou ne pas boire du tout (15cl de vin par jour pour les femmes, 30cl pour les hommes)
– maintenir un indice de masse corporelle peu élevé (18,5-24,9 kg/m²)

Les meneurs de l’étude ont déclaré que les femmes et hommes ayant les modes de vie les plus sains avaient 82% de risque en moins de décéder pour cause de maladies cardiovasculaires et 65% de risque en moins de mourir d’un cancer. Rappelons que cette étude a été menée aux États-Unis, dont l’espérance de vie est de 79,3 ans, soit la plus basse parmi tous les pays ayant de hauts revenus.

Sources : ReutersRTBFTop Santé

Ces 5 habitudes de vie pourraient nous faire gagner une décennie !
Notez cette actu