in ,

Voici le bracelet intelligent anti-agression capable d’alerter des secours

Crédits : capture Youtube / University of Alabama at Birmingham

Nous savons tous que les wearables sont très tendance depuis une poignée d’années. En voici un nouveau, qui a pour rôle de détecter une attaque dont l’utilisateur fait l’objet et d’alerter des secours, en somme une sorte de bracelet ange gardien.

Les wearables – ces objets connectés prêts-à-porter – connaissent un certain succès, entre ceux qui endossent le rôle de coach sportif, ceux qui surveillent notre santé ou encore notre niveau d’alcool. Certains pourraient même un jour remplacer les moniteurs médicaux ! Cependant, en matière d’assistance et de protection, les projets existent bel et bien, et en voici la preuve.

Ragib Hasan, professeur de sciences informatiques à l’Université d’État de l’Alabama à Birmingham (États-Unis), a mis au point un bracelet intelligent dont la mission est de protéger les personnes face à une éventuelle agression physique ou sexuelle. Cette technologie vise également les personnes âgées présentant des risques de chutes.

« La différence avec les appareils existants de type bouton de panique est que nous utilisons la détection multi-modale et l’apprentissage de la machine pour détecter automatiquement l’attaque ou la chute […] Ceci est une amélioration significative, comme l’agression ou la chute peut laisser l’utilisateur inconscient ou autrement incapable d’appeler à l’aide », a déclaré Ragib Hasan dans un article du site Digital Trends le 18 avril 2018.

Baptisé Smart Jewelry Bracelet, le wearable intègre diverses technologies d’apprentissage automatique et est équipé de capteurs afin de détecter de manière systématique les cas de chutes ou d’agression. Ainsi, l’appareil peut en cas d’urgence émettre un bip sonore à un volume élevé pour alerter les passants, ainsi qu’une lumière stroboscopique de couleur rouge, comme le montre la vidéo visible en fin d’article.

Par ailleurs, le bracelet est capable de se connecter par Bluetooth au smartphone de l’utilisateur et d’envoyer un message d’urgence accompagné de la localisation précise de la victime à destination d’une liste de contact prédéfinie. Tout cela se passe de façon automatique, et l’utilisateur n’a pas besoin de déclencher un quelconque mécanisme. Par ailleurs l’apparence du wearable étant celle d’un simple bijou, celui-ci ne peut pas éveiller les quelconques soupçons d’un potentiel agresseur.

 Source

Voici le bracelet intelligent anti-agression capable d’alerter des secours
Notez cette actu