in

Voici à quelle fréquence vous devez nettoyer votre clavier, selon un microbiologiste

Crédits : iStock

Votre clavier d’ordinateur est probablement plus sale que le siège de vos toilettes. Selon une étude australienne, un clavier qui n’est pas régulièrement nettoyé abriterait en effet environ 400 fois la quantité de bactéries retrouvées sur le siège de vos lieux d’aisance. Et pourtant, vous ne mettez pas vos doigts dessus, non ?

Un hôpital de Chicago a constaté que ses claviers d’ordinateur contenaient des souches de staphylocoque résistantes pendant 24 heures aux médicaments comme la méticilline. Un autre hôpital aux Pays-Bas a étudié 100 de ses claviers et a découvert que 95 d’entre eux étaient positifs pour le streptocoque et divers autres pathogènes, ce qui en faisait les surfaces les plus sales de l’unité de soins intensifs. Compte tenu de la fréquence d’utilisation des ordinateurs, il est compréhensible que la poussière se loge constamment entre les touches. Nous nous sommes tous précipités un jour pour taper quelque chose rapidement après avoir été dehors ou avoir mangé. Ceux qui utilisent les ordinateurs au travail parlent, éternuent et toussent également sur les touches toute la journée. Du coup, à quelle fréquence devrions-nous nettoyer nos claviers d’ordinateurs ?

La plupart des microbiologistes conviennent que tout le monde devrait nettoyer son bureau et son clavier au moins une fois par semaine. Les médecins et les infirmières du Centre national de recherche en santé (CNSS) préconisent cependant que dans les hôpitaux, les claviers devraient être désinfectés beaucoup plus souvent, à raison d’au moins une fois par jour. Il est également suggéré de se laver les mains avant et après l’utilisation de tout ordinateur partagé, en particulier pendant la saison de la grippe.

Si vous êtes le seul à utiliser votre ordinateur – et si vous n’avez pas beaucoup de contact physique avec les autres – la plupart des bactéries de votre clavier proviennent de vos propres mains, et le risque est donc moindre. Il convient tout de même de se laver les mains régulièrement.

Comment nettoyer et désinfecter votre clavier ? Tout d’abord, fermez l’ordinateur et débranchez-le avant de commencer la désinfection. Ensuite, débarrassez-vous des miettes ou des grains coincés sur le clavier avec de l’air comprimé. L’experte en nettoyage Melissa Maker recommande ensuite d’utiliser une solution à parts égales d’eau et d’alcool à friction, en l’appliquant à l’aide d’un chiffon en microfibres.

Pendant que vous y êtes, pensez également à nettoyer votre téléphone au moins une fois par jour, vous le manipulez souvent et l’emmenez partout avec vous.

Source

Voici à quelle fréquence vous devez nettoyer votre clavier, selon un microbiologiste
Notez cette actu