in ,

Pourquoi le téléphone à clapet pourrait bien revenir à la mode !

Le Motorola RAZR sorti en 2004, le téléphone à clapet de référence ! Crédits : Wikimedia Commons

Ce type de téléphone populaire dans les années 2000 a été oublié au profit de smartphones de plus en plus larges et plats. Or il se pourrait que dans un avenir assez proche, le téléphone à clapet fasse un réel retour pour son style, alors que certaines personnes y trouveraient un intérêt dans le but de « déconnecter ».

Le vintage atteint également le monde de la téléphonie mobile. L’an dernier, Nokia avait par exemple ressorti une version de son téléphone indestructible des années 2000, le fameux 3310. Tout récemment, le fabricant a également a nouveau commercialisé son mythique 8110 en forme de banane, aperçu pour la première fois dans le film Matrix.

En matière de téléphonie vintage, nous ne pouvons pas nous empêcher d’évoquer les téléphones à clapet, véritables stars de l’époque. Et oui, avoir un téléphone de ce type dans les années 2000, c’était la classe, et c’est ce style qui pourrait faire ressurgir ce genre de produit sur le marché actuel. C’est d’ailleurs déjà le cas avec le Leader 8 de Samsung ou encore le Hapi 30 d’Orange, ayant néanmoins fait l’objet d’un rappel début avril car dépassant le seuil autorisé de l’émission d’ondes.

Outre son style accrocheur, le téléphone à clapet pourrait permettre à certains utilisateurs de « décrocher » ou de se « déconnecter ». Roman Cochet, un peintre français vivant aux États-Unis, s’exprimait à ce sujet dans un article du Seattle Times :

« Avec un smartphone, on passe tellement de temps à envoyer des SMS, à parler, que l’on est dans une sorte de communication constante qui nous empêche de faire des tas d’autres choses. Je suis beaucoup moins distrait maintenant. »

Force est de constater que certains ont trouvé dans le téléphone à clapet une parade contre l’utilisation intempestive des applications et des réseaux sociaux chronophages. En effet, les téléphones à clapet disposent souvent d’un petit écran très pratique pour voir si quelqu’un vous a appelé ou envoyé un SMS, sans avoir besoin de consulter l’écran principal. Ainsi, pour les réfractaires aux smartphones classiques, il s’agit de redonner aux téléphones leur utilité principale : joindre et être joint.

Source

Pourquoi le téléphone à clapet pourrait bien revenir à la mode !
Notez cette actu