in

Pour monter un meuble IKEA, ce robot vous battrait haut la main !

Crédits : capture Youtube / NTUsg

Des chercheurs singapouriens ont appris à un robot comment monter un meuble IKEA en un temps défiant toute concurrence humaine. Par ailleurs, la machine fait preuve de justesse et surtout, de patience !

Combien d’entre-nous se sont déjà retrouvés à monter un meuble puis s’énerver devant ce qui peut apparaitre comme étant un casse-tête ? Combien ont terminé leur chef-d’œuvre avec une pièce en trop à la fin ? Il s’agit de désagréments que le robot des chercheurs de l’Université de technologie de Nanyang (NTU) ne connait absolument pas.

Les ingénieurs en mécanique et aérospatiale singapouriens ont fait part de leur création dans une publication dans la revue Science Robotics le 18 avril 2018. Tout est parti d’une question simple : un robot peut-il monter un meuble IKEA de manière autonome et sans faire d’erreur. La réponse est oui, avec en prime un temps incroyablement court : environ 20 minutes seulement. Le robot en question a été équipé d’une caméra 3D et de pinces au bout de ses bras robotisés.

“Pour un robot, assembler une chaise Ikea avec une telle précision est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Le travail d’assemblage, qui peut sembler naturel aux humains, doit être décomposé en différentes étapes, comme l’identification des différentes parties de la chaise, la force requise pour saisir les pièces, et s’assurer que les bras robotisés se déplacent sans se heurter l’un l’autre” expliquent les chercheurs.

Afin de monter la chaise “Stefan” d’IKEA, la machine a utilisé une combinaison d’algorithmes et a réussi à s’exécuter en 8 minutes et 55 secondes. Par ailleurs, cette dernière a également eu besoin de 11 minutes et 21 secondes pour planifier seule les mouvements à effectuer.

La prochaine étape pour les chercheurs est de faire en sorte que le robot devienne encore plus autonome. Il s’agit alors de permettre à la machine d’apprendre les différentes étapes de l’assemblage des pièces d’après une démonstration faite par un humain.

Sources : NumeramaMashable

Pour monter un meuble IKEA, ce robot vous battrait haut la main !
Notez cette actu