in

Les aliments en conserve seraient-ils mauvais pour la digestion ?

Crédits : Pxhere

Une récente étude américaine s’est intéressée aux aliments en conserve et a apporté une conclusion qui ne devrait pas plaire aux industriels du secteur : ce type de nourriture ne faciliterait pas du tout la digestion !

Pour les chercheurs de l’Université de Binghamton (États-Unis), les boîtes de conserve contiendraient trop d’oxyde de zinc (ZnO), comme ces derniers l’expliquent dans leur étude parue dans la revue Food & Function le 20 février 2018. Par ailleurs, cet oxyde de zinc aurait un impact négatif sur notre digestion.

L’oxyde de zinc se trouverait dans les boîtes de conserve sous forme de nanoparticules, ce qui entraînerait une malabsorption des aliments. Si ce produit est utilisé pour ses propriétés antimicrobiennes – permettant de maintenir une bonne conservation des aliments -, les nanoparticules ne sont pas les bienvenues dans le cadre d’une digestion optimale.

L’étude a porté sur divers aliments en boîte tels que des asperges, du poulet ou encore du thon. Les chercheurs ont soumis des doses réalistes de nanoparticules d’oxyde de zinc à un modèle d’intestin grêle placé en culture cellulaire. La spectrométrie, qui permet d’accéder à la composition et à la structure de la matière, a ensuite permis de constater que les aliments en boîte contenaient environ 100 fois les apports journaliers recommandés (AJR) en zinc !

Après ce constat, les scientifiques ont tenté de comprendre l’effet des nanoparticules d’oxyde de zinc sur le tube digestif. Celles-ci se fixeraient sur les cellules de l’appareil gastro-intestinal ayant pour rôle d’absorber les nutriments des aliments. Les chercheurs indiquent que les nanoparticules peuvent modifier la façon dont notre intestin absorbe les nutriments, ainsi que l’expression de nos gènes et protéines intestinales.

Par ailleurs, les scientifiques pointent du doigt un autre problème, celui de la « perméabilité du système intestinal ». En effet, à trop forte dose, l’ingestion de nanoparticules d’oxyde de zinc pourrait faire en sorte de laisser certains composants indésirables s’insérer dans la circulation sanguine, alors que ceux-ci ne sont habituellement pas censés le faire.

Sources : ConsoGlobe7 sur 7

Les aliments en conserve seraient-ils mauvais pour la digestion ?
noté 5 - 1 vote