in

L’eau pétillante est-elle aussi saine que l’eau ordinaire ?

Crédits : Pixabay / yunjeong

Quand il s’agit des avantages nutritionnels ou des dangers éventuels de l’eau gazeuse, les mythes sur la santé abondent. Est-ce que l’eau pétillante érode vos dents ? Ou vos os ? Est-elle aussi hydratante que l’eau du robinet ordinaire et ordinaire ?

Bien qu’il n’y ait pas encore beaucoup de recherches sur ce sujet, plusieurs études suggèrent que oui, l’eau gazeuse vous hydrate aussi bien que l’eau plate. En fin de compte, l’eau gazéifiée n’est que de l’eau ordinaire infusée de gaz carbonique. En revanche, si l’eau est consommée trop vite, les bulles de gaz pourraient simplement vous donner l’impression d’avoir assez bu trop rapidement en vous remplissant l’estomac. Éventuellement, cela pourrait avoir un impact sur la quantité d’eau que vous buvez. Mais qu’en est-il de l’affirmation selon laquelle l’eau gazéifiée est plus susceptible d’éroder les dents et le calcium osseux ?

Aucune étude scientifique ne prouve aujourd’hui que le fait que boire de l’eau gazeuse a un effet sur vos niveaux de calcium. En revanche, elle pourrait effectivement éroder légèrement votre émail dentaire – la surface extérieure dure de vos dents. Cela est dû à l’acide carbonique,  un sous-produit de l’eau et du gaz carbonique qui donne à l’eau gazeuse son goût vif et légèrement acidulé. Des études ont montré que l’acide carbonique peut en effet avoir un léger effet érosif sur vos dents si l’eau gazeuse est consommée régulièrement, et sur une longue période. L’eau pétillante sera en revanche moins érosive que les boissons gazeuses aromatisées au citron vert, au citron ou au pamplemousse par exemple, qui contiennent des niveaux d’acide carbonique plus élevés.

Les acides dans les boissons pétillantes non sucrées restent néanmoins très faibles. À titre de comparaison, boire des sodas régulièrement entraîne environ 100 fois plus de dommages aux dents qu’une simple eau pétillante. Faites simplement attention à la teneur en sel, qui peut parfois s’avérer trop élevée. Et ceci pour des raisons de santé bien plus que de goût : consommer une eau trop riche en sodium quand on souffre de rétention d’eau, d’hypertension artérielle, de problèmes cardiaques ou d’une maladie rénale peut être dangereux.

Ah, et non, l’eau gazeuse ne fait pas grossir. L’eau occupe simplement pas mal de place, créant une sensation de satiété. Mais rien de plus. Vous l’évacuerez très facilement.

Source

L’eau pétillante est-elle aussi saine que l’eau ordinaire ?
noté 4.5 - 2 votes

Written by Brice Louvet

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

obésité surpoids graisse

Non, avoir un peu de graisse supplémentaire ne vous fera pas vivre plus longtemps

Des chercheurs ont trouvé un moyen de faire repousser l’émail des dents !