in

Le Sahara continue de s’étendre, et ce n’est pas une bonne nouvelle !

Crédits : Max Pixel

Après avoir analysé près d’un siècle de données sur les précipitations en Afrique, des chercheurs américains sont arrivés à une conclusion très préoccupante : le Sahara a vu sa surface augmenter de 10 % ! La faute revient aux cycles naturels, mais aussi aux effets des activités humaines sur le réchauffement climatique.

Avec ses neuf millions de kilomètres carrés, le Sahara est un désert géant. Mais petit à petit, celui-ci gagne du terrain sur le Sahel, une bande traversant toute l’Afrique d’est en ouest le séparant des savanes situées au sud. Dans une étude publiée le 29 mars 2018 dans le Journal of Climate, des chercheurs de l’Université du Maryland (États-Unis) ont indiqué avoir analysé des données sur les niveaux de précipitations enregistrées depuis 1920, et ce à travers toute l’Afrique. Ceci a permis d’évaluer l’évolution des zones désertiques d’une façon inédite.

« Beaucoup d’études précédentes ont documenté les tendances de précipitations dans le Sahara et dans le Sahel. Mais notre étude est unique, dans le sens où nous utilisons ces tendances pour déduire des changements dans l’expansion du désert sur une échelle de temps d’un siècle »,
 fait remarquer l’experte en sciences atmosphériques et océaniques Natalie Thomas, principale auteure de l’étude.

Il faut savoir qu’à moins de 100 mm d’eau par an en termes de précipitations, une région peut être considérée comme aride, ce qui est logiquement le cas du Sahara. En revanche, c’est également le cas de régions bordant le désert, des zones qui ont malheureusement tendance à se multiplier.

Les chercheurs expliquent que les cycles climatiques naturels ont une part de responsabilité, mais que les changements du climat causés par les activités humaines ont un rôle non négligeable. En effet, elles sont responsables d’environ un tiers de l’expansion du Sahara ! Le fait est que si le réchauffement climatique se poursuit au même rythme, le désert devrait encore et toujours gagner du terrain sur le continent africain.

Sources : Maxi Sciences20 Minutes

Le Sahara continue de s’étendre, et ce n’est pas une bonne nouvelle !
Notez cette actu