in ,

Le nouveau robot d’Apple est un pro du recyclage !

Crédits : capture Youtube / CBS Philly

Le constructeur américain désire instaurer de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement. C’est dans ce sens qu’a été créé Daisy, un robot dont la mission est de démonter les iPhone pour en récupérer les composants de valeur afin d’éviter le gaspillage.

Nous ne sommes pas sans savoir qu’à l’intérieur de nos smartphones se trouvent des composants de valeur. Il s’agit le plus souvent de métaux précieux qu’une étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology le 17 avril 2018 a déclaré bien plus coûteux à extraire des mines qu’à recycler. Le nouveau robot d’Apple baptisé Daisy a pourtant une mission correspondant tout à fait à ce genre de considération.

Cette machine est capable de désassembler pas moins de 200 iPhone par heure – soit 1,75 million par an – et ne se contente pas de s’occuper des dernières modèles tels que l’iPhone X. En effet, Daisy a la capacité de démonter 9 appareils différents (génération 5 et plus) après les avoir reconnus, et ce afin d’en retirer les composants jugés réutilisables.

Il faut également savoir que Daisy est composé de certaines parties de Liam, l’ancien robot recycleur d’Apple qui depuis 2016 s’occupait principalement des iPhone de génération 6. Concernant Daisy, le but est de faire en sorte qu’à terme chaque iPhone nouvellement fabriqué intègre des éléments issus du recyclage. Cette pratique s’inscrit dans la récente politique d’Apple concernant la protection de l’environnement.

Par ailleurs, si le robot Daisy est installé dans une usine située à Austin au Texas (États-Unis), Apple prévoit de fabriquer une seconde machine destinée au recyclage sur le continent européen, bien qu’aucune date n’ait encore été communiquée.

Enfin, le Jour de la Terre a été célébré le 22 avril dernier. A cette occasion, le constructeur américain a déclaré vouloir que les bureaux, boutiques et data centers de la firme – situés aux quatre coins du globe – soient alimentés entièrement en énergie propre. Apple a également invité ses fournisseurs à utiliser autant que possible des sources d’énergie renouvelable.

Sources : 01netLe Journal du Geek

Le nouveau robot d’Apple est un pro du recyclage !
Notez cette actu