in

Faut-il vraiment enlever la croûte du fromage avant de le déguster ?

Crédits : Wikipédia

Certains diront qu’il faudrait toujours l’enlever du fromage avant de le manger. Et pourtant, certains fromages ont une croûte présentant un intérêt en termes de goût, mais également pour la santé du consommateur.

La diététicienne et nutritionniste Valérie Mery-Mandeville, interrogée par Medisite, est formelle en évoquant que « certains fromages sont élaborés pour être mangés avec la croûte ». C’est notamment vrai pour les fromages à croûtes fleuries comme le camembert, le coulommiers ou encore le Saint-Marcellin. Mais c’est également le cas de fromages à croûte lavée comme le munster et le maroilles ou encore à croûtes persillées, à savoir les bleus.

Par ailleurs si le goût de ces fromages est intéressant, il y a également un intérêt nutritionnel car des sels minéraux tels que le zinc et le sélénium sont présents, tout comme les vitamines du groupe B. En revanche, il faut faire très attention aux gros fromages en meule – par exemple le comté – ainsi que les tomes. En effet, il existe des risques d’allergie ou encore d’intoxication alimentaire, car ces fromages ont pu être entreposés dans divers endroits et leur croûte a potentiellement pu récolter de nombreuses bactéries, dont la listériose ainsi que la salmonellose.

« Près de 400 espèces de bactéries, levures et moisissures ont été détectées tous laits crus confondus », indique l’Institut National de Recherche en Agronomie (INRA).

Il faut également savoir que, sous réserve que ceux-ci soient issus d’une fermentation, les fromages au lait cru contiennent des espèces de bactéries et de levures bénéfiques pour notre corps, c’est-à-dire les probiotiques. Ainsi, cet effet favorable se situera au niveau de notre flore microbienne (microbiote), surtout en ce qui concerne notre flore intestinale. Or, si la concentration de ces probiotiques diminue dans la pâte à fromage car les bactéries lactiques y sont dominantes, ces mêmes probiotiques persistent en nombre dans la croûte.

Sources : MedisiteTentation Fromage

Faut-il vraiment enlever la croûte du fromage avant de le déguster ?
noté 5 - 1 vote