in ,

Ces routes d’un nouveau genre “chantent” quand vous faites un écart de conduite

Crédits : Wikimedia Commons

Ce concept plutôt récent a pour but d’apporter plus de sécurité aux usagers de la route en installant des rainures sur le bitume, qui lorsque les véhicules passent dessus, créent une mélodie. En effet, la musique se fait entendre lorsque l’automobiliste fait un écart de conduite.

Il s’agit d’une idée plutôt simple venue du Japon et ayant plus précisément germé dans l’imagination de Shizuo Shinoda, un ingénieur qui travaillait sur un chantier avec son équipe en 2007. L’intéressé a alors réalisé qu’en arrachant le bitume avec sa machine, cela engendrait une mélodie au moment du passage des roues. Par la suite, ce procédé a été mis en place sur l’île d’Hokkaido (Japon).

Si en France le concept n’existe pas encore, d’autres pays l’ont déjà adopté comme les États-Unis, le Danemark ou encore la Corée du Sud. En revanche, si les automobilistes sont convaincus par les routes musicales, les riverains sont moins contents car selon eux, cela ferait un peu trop de bruit. Ainsi, certains tronçons ont été déplacés dans des endroits plus isolés comme des zones industrielles.

Depuis quelques jours, le concept de route musicale est testé aux Pays-Bas, dans la ville de Jelsum, comme l’indique le quotidien local Dutch News. Lorsqu’un automobiliste fait un écart de conduite, le marquage au sol joue un petit air de l’hymne frison, emblématique de la province de la Frise où se situe la ville de Jelsum, comme le montre la vidéo en fin d’article.

Là encore, les riverains se sont indignés en déclarant que si l’hymne est agréable à entendre, ce n’est pas le cas si cela se produit toute la journée. Surtout que certains automobilistes passaient plusieurs fois sur le tronçon – rien que pour le plaisir. Par ailleurs, les habitants ont déclaré avoir des problèmes pour dormir la nuit, mais les autorités ont assuré que ce genre de différents seront réglés prochainement.

Sources : Consoglobe20 Minutes

Ces routes d’un nouveau genre “chantent” quand vous faites un écart de conduite
Notez cette actu