in

Ce pont en inox imprimé en 3D est une grande première !

Crédits : Capture YouTube / MX3D Printed Bridge Update 2018

Des ingénieurs néerlandais ont réalisé un exploit technique inédit en imprimant en 3D un pont en acier inoxydable. Loin d’avoir été créé pour être un prototype, le pont sera installé sur un canal de la ville d’Amsterdam dès l’année prochaine.

En 2015, la société MX3D basée aux Pays-Bas annonçait vouloir construire le premier pont métallique via l’impression 3D. Un pari fou qui vient tout juste d’être concrétisé, comme le montre la vidéo visible en fin d’article. En revanche, si le projet initial visait à imprimer le pont directement sur un canal de la ville d’Amsterdam, ce dernier a été finalement fabriqué en atelier pour des raisons de sécurité, et sera donc installé ultérieurement.

Quasiment achevé, le pont mesure 12,5 mètres de longueur pour 6,3 mètres de large. Réalisé par l’artiste Joris Laarman, ce dernier a été bâti durant six mois par quatre robots d’impression 3D ayant utilisé 4,5 tonnes d’acier inoxydable ainsi que 1100 kilomètres de fil d’acier !

Crédits : capture YouTube/MX3D Bridge

Évidemment, l’apparence du pont rappelle un univers de science-fiction et pour couronner le tout, la MX3D équipera ce dernier de capteurs afin de récolter des données concernant la sécurité de la construction ou encore la qualité de l’air. Les capteurs analyseront aussi la répartition du poids, ce qui donnera des indications sur le nombre de personnes traversant le pont et à quelle vitesse. Cette phase finale devrait être concrétisée et coïncider avec le délai évoqué lors de la présentation initiale du projet : juin 2018.

Pour MX3D, il s’agissait d’une expérience destinée à montrer comment des robots de haute technologie sont capables d’apprendre en situation réelle et d’améliorer la conception et le processus d’impression. C’est notamment pour cette raison que la forme du pont a changé plusieurs fois pour finalement ressembler à un pont pour piétons plus traditionnel. Par ailleurs, le logiciel a été reprogrammé plusieurs fois afin que celui-ci construise l’acier tout en ne fragilisant pas le refroidissement du métal et en ne le soumettant à un réchauffement prématuré.

Voici plus récente vidéo publiée par MX3D témoignant de l’avancement des travaux :

Sources : Futura Sciences3Dnatives

Ce pont en inox imprimé en 3D est une grande première !
Notez cette actu