in ,

La vie complexe a t-elle évolué plus tôt qu’on ne le pensait ?

Crédits : Public Domain Pictures

Selon une étude, des microbes anciens ont pu produire de l’oxygène par photosynthèse un milliard d’années plus tôt que nous le pensions, il y a 3,6 milliards d’années.

La photosynthèse est le processus qui soutient la vie complexe sur terre : tout l’oxygène de notre planète provient de la photosynthèse. Il existe deux types de photosynthèse : oxygénée et anoxygénique. La photosynthèse oxygénée utilise l’énergie lumineuse pour diviser les molécules d’eau, libérant de l’oxygène, des électrons et des protons. La photosynthèse anoxygénique utilise des composés comme le sulfure d’hydrogène ou des minéraux comme le fer ou l’arsenic à la place de l’eau, et ne produit pas d’oxygène.

Auparavant, les scientifiques pensaient que l’anoxygène avait évolué bien avant la photosynthèse oxygénée, et que l’atmosphère de la Terre ne contenait pas d’oxygène jusqu’à il y a environ 2,4 à 3 milliards d’années. Cependant, cette nouvelle étude publiée dans la revue Heliyon suggère que le processus de photosynthèse oxygénée pourrait avoir évolué un milliard d’années plus tôt. Cela signifierait que la vie complexe aurait pu évoluer plus tôt également, et suggère par ailleurs que ce ne sont pas les cyanobactéries, ayant évolué plus tard, qui ont commencé à produire de l’oxygène, mais des bactéries plus simples.

Au lieu d’essayer de détecter l’oxygène dans les roches anciennes, ce qui avait été fait précédemment, le docteur Tanai Cardona de l’Imperial College de Londres et principal auteur de cette étude, a regardé au plus profond de ces machines moléculaires qui effectuent la photosynthèse. La photosynthèse oxygénée et anoxygénique utilise une enzyme appelée photosystème I. Le noyau de l’enzyme est différent selon le type de photosynthèse. En étudiant depuis combien de temps les gènes ont évolué pour être différents, le chercheur a pu déterminer que ces différences s’étaient produites il y a plus de 3,4 milliards d’années – soit environ 1 milliard d’années plus tôt que prévu. C’est également bien avant l’avènement des cyanobactéries – les microbes que l’on pensait être les premiers organismes à produire de l’oxygène.

« C’est la première fois que quelqu’un essaye de chronométrer l’évolution des photosystèmes », explique le docteur Cardona. « Le résultat suggère que la photosynthèse oxygénée, le processus qui a produit tout l’oxygène sur Terre, a réellement débuté à un stade très précoce de l’histoire de l’évolution de la vie ».

Source

La vie complexe a t-elle évolué plus tôt qu’on ne le pensait ?
Notez cette actu