in

Space X : 50ème lancement réussi pour le Falcon 9 !

Crédits : Capture YouTube / SciNews

SpaceX vient de lancer avec succès un satellite de télécommunications espagnol en orbite à bord d’une fusée Falcon 9. Ce lancement marque la cinquième mission achevée de SpaceX cette année, dont quatre impliquant le Falcon 9, qui en est à son 50e lancement réussi.

La fusée Falcon 9, désormais petite sœur du Falcon Heavy, qui envoyait il y a quelques semaines la Tesla d’Elon Musk dans l’espace, vient de réaliser son 50e lancement réussi. Le lancement a eu lieu ce mardi 6 mars depuis son pas de tir de Cap Canaveral, en Floride, pour transporter un satellite de télécommunications espagnol en orbite géostationnaire – soit 36 000 km d’altitude. Pesant « six tonnes et pratiquement de la taille d’un bus de ville, ce sera le satellite géostationnaire le plus imposant que nous ayons jamais lancé », avait auparavant tweeté Elon Musk. La fusée a décollé à 0 h 33, pour finalement déployer sa charge utile 33 minutes plus tard.

Plusieurs fois pendant la diffusion en direct, de fortes acclamations ont pu être entendues – l’équipe SpaceX applaudissait en effet chaque phase de déploiement et de séparation réussie. SpaceX n’a cependant pas fait atterrir sa fusée réutilisable en raison du mauvais temps enregistré en plein Atlantique, selon un communiqué de presse. Pesant 6 092 kilos, le satellite baptisé Hispasat 30W-6, est aujourd’hui la charge la plus lourde envoyée dans l’espace par le Falcon 9, rapporte The Verge. La charge maximale pour une orbite géostationnaire est de 8,3 tonnes. En orbite, le satellite fournira des services aux clients d’Hispasat, alors que la compagnie étend sa couverture à l’Europe, à l’Afrique et aux Amériques.

Rappelons que le premier tir du Falcon 9 a eu lieu le 4 juin 2010. L’objectif de SpaceX était alors de proposer un lanceur permettant d’abaisser fortement le prix des mises en orbite grâce à la récupération de ses étages. SpaceX a signé en décembre 2008 un contrat avec la NASA pour assurer une partie du ravitaillement de la Station spatiale internationale, contrat dont la durée se prolonge jusqu’en 2024.

Source

Space X : 50ème lancement réussi pour le Falcon 9 !
Notez cette actu