in ,

Ressentez les effets de la guerre à travers la chambre d’un enfant grâce à cette application de réalité augmentée

Crédits : iStock

Une application de réalité augmentée a été récemment lancée par la Croix-Rouge afin de sensibiliser le public. Il s’agit de montrer à quel point la guerre est une horreur, spécialement pour les plus jeunes.

Pour un grand nombre d’entre nous, la guerre fait partie d’un lointain passé, ou bien nous paraît très éloignée géographiquement car cela concerne d’autres peuples et d’autres contrées. Il faut se rendre à l’évidence : nous vivons dans un pays en paix et la notion de guerre ne fait pas partie de notre quotidien.

Le Comité international de la Croix-Rouge (ICRC) a lancé durant ce mois de mars une application baptisée Enter The Room. Disponible sur smartphone, celle-ci a pour but de montrer à quel point la guerre est une expérience traumatisante pour les enfants. Elle permet donc à l’utilisateur de le ressentir à travers une chambre d’enfant à l’apparence très accueillante.

Ainsi, il est possible de vivre en accéléré quatre années de conflits dans la peau d’un enfant prisonnier de sa chambre, sans pouvoir en sortir durant tout ce temps. Pour l’accompagner, de nombreux cris et déflagrations de bombes, quotidien logique d’une zone de conflit. Si au début de l’expérience la chambre semble être un havre de paix, cela ne va pas durer puisque la lumière et le silence vont laisser place à l’obscurité et à l’apocalypse, comme le montre la vidéo présentant l’application visible en fin d’article.

« Nous espérons que l’histoire racontée à travers cette application immersive donnera aux gens de nouvelles idées sur les réalités de la guerre et nous rappellera que la guerre urbaine détruit réellement les chambres des enfants, leurs maisons et leurs vies », a déclaré Peter Maurer, le président du Comité international de la Croix-Rouge sur la page officielle de l’application.

La Croix-Rouge rappelle à l’occasion de la sortie de l’application Enter The Room qu’en ce moment même, environ 65 millions de personnes fuient la guerre dans de nombreuses zones du globe. Le fait est que les trois quarts de ces réfugiés vivaient en zone urbaine et que souvent, les familles se retrouvent piégées dans leur habitation sans pouvoir en sortir. Ainsi, il s’agit de sensibiliser le public en plaçant l’utilisateur dans la peau d’un enfant, ce qui n’avait jamais été fait auparavant.

Sources : Réalité VirtuelleCNews

Ressentez les effets de la guerre à travers la chambre d’un enfant grâce à cette application de réalité augmentée
Notez cette actu