in

L’Intelligence artificielle pourra-t-elle sauver des vies en détectant la présence d’un cancer ?

Crédits : iStock

Une société canadienne travaille actuellement à l’élaboration d’une intelligence artificielle dont la mission serait de détecter les signes de la présence d’un cancer chez les patients. Selon les chercheurs, il se pourrait que de nombreuses vies soient sauvées.

Accélérer le diagnostic du cancer par le biais de l’intelligence artificielle, cela relève-t-il de la science-fiction ? La société Imagia créée en 2014 à Montréal (Québec) planche sérieusement sur cette idée en tentant d’automatiser l’analyse d’images via des algorithmes.

« On pense accélérer ce processus en laissant la “machine” apprendre à analyser les images pour les associer à des profils génétiques spécifiques, et permettre de choisir éventuellement le meilleur traitement pour le patient », à expliqué Alexandre Le Bouthillier, co-fondateur d’Imagia dans les colonnes du quotidien local La Presse.

La société Imagia compte dans ses rangs des experts tels que Lisa Di Jorio, spécialiste de l’apprentissage automatique. Son rôle est notamment de faire communiquer les médecins et les experts en IA afin d’élaborer des outils dans le domaine de la santé.

« Il faut que je sois capable de comprendre comment expliquer un problème clinique à un chercheur en intelligence artificielle et il faut surtout, aussi, que je sois capable d’expliquer à un clinicien ce qu’il n’est pas encore possible de faire »,explique la spécialiste.

Actuellement, les intelligences artificielles ne sont pas entraînées sur des données médicales, mais cela devrait arriver dans quelque temps. Il faudra également relever un autre défi relatif au fait que les données ne sont pas uniformisées au niveau de l’intégralité des hôpitaux – ou même des médecins. Ainsi, donner un sens à ces données ne sera pas quelque chose d’évident pour une IA.

Ces recherches en sont encore à leurs balbutiements, mais malgré les difficultés rencontrées aujourd’hui, les chercheurs espèrent pouvoir sauver des vies dans un avenir plus ou moins proche. Le but est de pouvoir détecter plus rapidement les cancers, ce qui augmentera les chances de survie des patients.

Sources : ICI Radio Canada – La Presse

L’Intelligence artificielle pourra-t-elle sauver des vies en détectant la présence d’un cancer ?
Notez cette actu