in

Une lettre d’Einstein vendue plus de 83 000 euros aux enchères

Crédits : Oren Jack Turner, Princeton, N.J. — The Library of Congress

Une lettre écrite par Albert Einstein, le célèbre physicien, vient d’être vendue aux enchères, ce mardi 6 mars à Jérusalem (Israël), pour un montant de 103 700 dollars, soit environ 83 500 euros. Son acquéreur est resté anonyme.

Il est connu comme l’un des grands esprits scientifiques du XXe siècle. Il y a quelques mois, Albert Einstein faisait les manchettes pour ses conseils sur la façon de vivre une vie heureuse. Le théoricien de la relativité avait en effet écrit une note à ce sujet en 1922, alors qu’il séjournait au Japon pour y donner des conférences. En octobre dernier, ce papier était vendu aux enchères pour 1,3 million de dollars. Aujourd’hui, retour à la physique. Rédigé en allemand, ce courrier manuscrit envoyé par Albert Einstein en 1928 de Berlin à un collègue mathématicien évoque la théorie de la gravitation – la formalisation de la « Troisième étape de la théorie de la relativité ». Il vient d’être adjugé pour plus de 100 000 dollars cette semaine à Jérusalem.

D’autres lettres, mais aussi des autographes et des photos du célèbre physicien ont également été vendus pour plusieurs milliers de dollars. « Ces lettres révèlent la personnalité complexe du grand scientifique », a affirmé à l’AFP le directeur de la salle de vente Winner’s, Gal Wiener. Celle-ci fut écrite au cours de l’une des « périodes les plus passionnantes et les plus fébriles de la carrière scientifique d’Einstein », alors qu’il travaillait à mettre au point l’une des avancées scientifiques majeures du siècle dernier.

Rappelons qu’Albert Einstein, qui a refusé de devenir le premier président de l’État d’Israël, a néanmoins été gouverneur non-résident de l’Université hébraïque de Jérusalem jusqu’à sa mort en 1955. Ses archives sont accessibles aux chercheurs sur le campus de l’université. Cette dernière possède notamment le fameux manuscrit de la théorie de la relativité.

Source