in

L’Australie pourrait bientôt éradiquer le cancer du col de l’utérus !

Crédits : iStock

L’Australie est sur la bonne voie pour éliminer complètement le cancer du col de l’utérus. Depuis 2007, le pays vaccine gratuitement tous les adolescents contre le virus du papillome.

L’International Papillomavirus Society annonçait il y a quelques jours que l’Australie pourrait devenir le tout premier pays à éliminer complètement le cancer du col de l’utérus. Selon une nouvelle étude, les efforts déployés par les autorités sanitaires pour distribuer gratuitement un vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) dans les écoles ont été couronnés de succès. L’infection sexuellement transmissible provoque en effet 99,9 % des cas de cancer du col de l’utérus.

En 2007, le gouvernement fédéral australien a commencé à offrir le vaccin aux filles âgées de 12 à 13 ans, et en 2013 il a été mis à la disposition des garçons. Celles et ceux en dehors de cette tranche d’âge – mais qui ont moins de dix-neuf ans – ont également droit à deux doses gratuites du vaccin. Résultat : en Australie, le taux d’infection au virus du papillome humain – ou VPH, un virus qui se transmet notamment par voie sexuelle – a chuté de 22,7 % à 1,1 % entre 2005 et 2015 parmi les femmes âgées de 18 à 24 ans, selon un rapport publié dans The Journal of Infectious Diseases, dirigé par Suzanne Garland, chercheuse au Royal Women’s Hospital.

Crédits : Flickr / Pan American Health Organization PAHO

Avec environ 3 000 nouveaux cas et 1 100 décès par an, le cancer du col de l’utérus représente la 11e cause de cancer et la 12e cause de mortalité par cancer chez la femme en France. La situation reste aujourd’hui très compliquée ailleurs dans le monde, notamment dans les pays en développement. « Les deux tiers de la population mondiale des femmes n’ont pas accès à ce que font les femmes australiennes », note Joe Tooma, directeur général de la Fondation australienne du cancer du col de l’utérus. « À moins que nous fassions quelque chose, ce sera toujours le cancer qui  fait le plus de victimes dans les pays en développement ».

L’Australie pourrait bientôt éradiquer le cancer du col de l’utérus !
Notez cette actu