in

Il faut moins d’une demi-seconde à ce robot pour terminer un Rubik’s Cube !

Crédits : Pixabay / Ben Katz

Si vous avez déjà jeté un Rubik’s Cube contre le mur par frustration, incapable d’en venir à bout, vous allez détester ce robot. Cette machine résout en effet le problème en 380 millisecondes seulement. Un nouveau record officieux.

L’actuel record du monde pour la résolution d’un Rubik’s Cube par un robot appartient au Sub1 Reloaded, qui a réussi l’exploit il y a quelques mois en 637 ms. Homologué, ce record allemand apparaît d’ailleurs dans le Guinness World Records. Un étudiant du MIT et un développeur logiciel ont néanmoins voulu faire mieux. Et ils l’ont fait. Leur machine est en effet capable de terminer un Rubik’s Cube en seulement 0,38 seconde.

Le record n’est toutefois pas encore homologué. Le système a en effet du mal à faire la distinction entre le rouge et le orange. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo qui suit, les deux chercheurs ont donc appliqué du noir sur le orange, lui permettant de mieux le discerner. Une tactique susceptible de poser un problème pour l’homologation du record.

Mais peu importe. Homologuée ou non, la performance est incroyable. En attendant, on vous laisse apprécier les images. Attention, ça va très vite :

Pour cette prouesse, les deux chercheurs se sont ici appuyés sur six servo disques, six entraînements de moteurs, et deux webcams PlayStation 3 Eye pour analyser les faces du cube. Pour le traitement d’images en temps réel, ils ont fait appel à la bibliothèque graphique libre OpenCV. Une implémentation de l’algorithme de Kociemba – utilisé pour résoudre ces casse-tête – permet de déterminer la solution pour résoudre le Rubik’s Cube. Après conversion, cette dernière est envoyée simultanément à tous les contrôleurs de moteurs.

En attendant, si vous n’êtes pas trop “machines” et que vous préférez vous mesurer aux personnes en chair et en os, passez faire un coucou à SeungBeom Cho, qui a déjà terminé un Rubik’s Cube en seulement 4,59 secondes. C’était en octobre dernier :

Source

Il faut moins d’une demi-seconde à ce robot pour terminer un Rubik’s Cube !
Notez cette actu