in ,

À Dubaï, une intelligence artificielle pourrait bientôt analyser l’ADN des 3 millions d’habitants

Crédits : Dubaï 10X via Facebook

Les autorités sanitaires de Dubaï désirent mettre en place une stratégie unique pour endiguer les maladies génétiques, à savoir séquencer l’ADN des trois millions d’habitants de l’émirat. Cette mission devrait être effectuée par une intelligence artificielle spécialement dédiée.

L’ambitieux projet que s’apprête à appliquer l’émirat de Dubaï a été dévoilé dans un article du quotidien local Khaleej Times publié le 25 février 2018. Dubaï, cité qui se veut futuriste, désire faire pratiquer le séquençage de l’ADN de tous ses habitants par une intelligence artificielle, une initiative baptisée Dubaï 10X.

Les autorités sanitaires de l’émirat ont déclaré vouloir développer le plus vite possible des technologies qui deviendront la norme dans une dizaine d’années. Il s’agit premièrement de créer une base de données génomique massive de l’intégralité des trois millions de citoyens de l’émirat. Par la suite, l’intelligence artificielle dédiée analysera ces informations et sera chargée d’anticiper les maladies, mais également de traiter les personnes malades et d’éviter la transmission des gènes porteurs.

Le but est d’inverser le processus de recherche en matière de génétique. Le site officiel du projet indique que l’IA passera principalement en revue la base de données plutôt que d’étudier la génétique d’une personne déjà atteinte. L’IA recherchera également des profils similaires qui seront logiquement considérés comme présentant des risques.

Le projet Dubaï 10X est également voué à s’insérer dans une collaboration avec des entreprises de l’industrie pharmaceutique, afin de mettre au point des thérapies adaptées aux maladies génétiques. Ces dernières ont d’ailleurs été estimées au nombre de 220 par les autorités sanitaires locales, et considérées comme étant responsables de 70 % des cas de mortalité infantile avant l’âge de six ans.

D’une manière plus générale, il est question de contenir – et si possible éradiquer – les maladies génétiques en faisant de la prévention concernant le mode de vie des citoyens, en encourageant le concept de médecine personnalisée et en plaçant Dubaï à la pointe de la médecine génomique.

Sources : Khaleej TimesPresse Citron

À Dubaï, une intelligence artificielle pourrait bientôt analyser l’ADN des 3 millions d’habitants
Notez cette actu

Written by Yohan Demeure

Licencié en Géographie, j'aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné de cinéma, de musique et de voyages, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet impressionnant concept-car dévoilé par Renault est un robot-taxi !

Albert Einstein

Une lettre d’Einstein vendue plus de 83 000 euros aux enchères