in

Cette infographie nous montre à quel point les lacs et océans peuvent être profonds

Crédits : Xkcd.com

À trop lever les yeux au ciel, on en oublie parfois de regarder en bas, sous les vagues. La contenance des océans et de quelques-uns des plus grands lacs du monde nous échappe en effet bien souvent. Pourtant, les profondeurs sous-marines représentent 95 % de l’espace vital de notre planète, et une grande partie de ces lieux nous est encore inconnue.

Pour mettre en perspective la profondeur des lacs et océans, le site Xkcd.com a créé l’illustration ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Comme vous pouvez le voir, la majeure partie de l’océan ne voit même pas la lumière du soleil. On commence par le SS Edmund Fitzgerald, un navire américain autrefois en activité dans les Grands Lacs d’Amérique du Nord. Celui-ci repose aujourd’hui à 160 m de profondeur dans le lac Supérieur. Le Loch Ness, un lac d’eau douce situé dans les Highlands (Écosse), s’étend de son côté jusqu’à 227 mètres de profondeur. Petit joueur comparé au Crater Lake (États-Unis) et ses 593 mètres de profondeur, ou encore au Lac Baïkal (Sibérie), et ses 1642 mètres de profondeur.

Crédit : Xkcd.com

Burj Khalifa, qui est la plus grande tour du monde, fait pâle figure avec ses 828 mètres de haut. Vous pourriez ainsi quasiment en couler deux dans le lac Baïkal. On poursuit avec le Titanic, dont l’épave repose à 3 800 mètres de profondeur dans l’Atlantique. Notez que si le paquebot avait coulé quelques kilomètres plus au sud, il se situerait aujourd’hui à une profondeur comprise entre 5 000 et 6 000 mètres. On termine avec la fosse de Porto Rico, située entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique au large de l’île de Porto Rico. Elle s’est formée il y a 70 millions d’années. Avec une profondeur moyenne de 8 400 mètres, sa partie la plus profonde est la fosse de Milwaukee (8 605 mètres). Et enfin la fosse des Mariannes, la fosse océanique la plus profonde actuellement connue et est l’endroit le plus profond de la croûte terrestre, à 10 994 mètres de profondeur.

Notez que le réalisateur James Cameron a visité en 2012 cette fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond de la Terre, dans un petit submersible financé par ses soins. Il était seulement la deuxième personne à visiter cette zone de l’océan. Il n’y a pas vu de monstres marins, mais a décrit l’expérience comme étant « hors de ce monde ».

Source

Cette infographie nous montre à quel point les lacs et océans peuvent être profonds
noté 2.6 - 14 votes