in ,

Cette animation de 3 minutes va changer votre perception du temps

Crédits : Capture YouTube / Science Insider

Nous savons tous que la Terre est ancienne, mais il nous est difficile de mettre son âge en perspective. Après tout, que signifient vraiment 4,5 milliards d’années ? Comment comprendre cette ligne de temps avec nos cerveaux humains ? Cette vidéo signée Business Insider nous donne un petit coup de pouce.

Imaginez alors que ces 4,5 milliards d’années soient représentées sur une ligne reliant Los Angeles à New York : soit 3942 kilomètres. Le voyage commence donc sur la côte ouest des États-Unis, à l’époque où la Terre s’est formée il y a 4,54 milliards d’années. Peu de temps après (3907 km), la Lune apparaît, vraisemblablement suite à la collision de la Terre avec une protoplanète de la taille de Mars. Il y a 3,8 milliards d’années (3300 km), la première manifestation de la vie apparaît sous la forme de molécules répliquées.

Mais ce n’est que le début. Il y a 2,7 milliards d’années (2950 km), les cyanobactéries produisant de l’oxygène émergent, puis 200 millions d’années plus tard, d’importantes quantités d’oxygène s’accumulent dans l’atmosphère terrestre. Ensuite, croyez-le ou non, ce n’est qu’en Pennsylvanie – à l’autre bout du pays – que les organismes multicellulaires évoluent, il y a 600 millions d’années. Nous ne sommes plus qu’à 500 kilomètres de New York.

Il se passe beaucoup de choses en Pennsylvanie : les plantes colonisent la terre et les amphibiens  commencent à évoluer. Et au moment où les dinosaures disparaissent, nous ne sommes qu’à 56 kilomètres de New York. Où les humains s’intègrent-ils ? Eh bien, nous allons vous laisser regarder la vidéo (en anglais) ci-dessous pour le découvrir. Et vous verrez que sur les 3907 kilomètres depuis le départ, nous avons fait beaucoup, beaucoup de chemin sur le dernier mètre.

Ainsi l’Homme diverge des singes à 4,8 kilomètres, commence à utiliser ses premiers outils à 1,6 kilomètres. À 170 mètres débarque l’Homme moderne, et l’agriculture est inventée à 8,6 mètres de New York. Ce n’est qu’à 45 centimètres que Christophe Colomb débarque en Amérique, et finalement la Seconde Guerre mondiale se positionne à 6,3 centimètres. Nous sommes aujourd’hui à New York.

Vous souhaitez encore être soufflé(e) ? Cette vidéo place la plus grande étoile connue de l’Univers au centre de notre système solaire. Ou encore cette vidéo sur la taille des trous noirs, qui vous fera vous sentir tout(e) petit(e).

Source

Cette animation de 3 minutes va changer votre perception du temps
Notez cette actu