in

Quel est votre quotient émotionnel ? Faites le test !

Pexels

Saviez-vous qu’il était possible de calculer son quotient émotionnel ? Des scientifiques français ont mis au point un nouveau test afin de mesurer ce QE, un questionnaire mis à la disposition du grand public sur Internet.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle (IE) ? Selon le magazine Psychologies, il s’agit de « la capacité d’identifier ses émotions, de les comprendre, de les contrôler ou les ajuster en fonction des circonstances ». Celle-ci se mesure grâce au quotient émotionnel (QE). Cette notion est apparue en 1990 sous l’impulsion des psychologues américains Peter Salovey et John Mayer. Il s’agit d’une forme d’intelligence permettant de raisonner à partir de nos émotions et d’adapter son comportement en fonction des situations rencontrées.

Christophe Haag, chercheur et professeur en comportement organisationnel à l’EMLyon, estime que le quotient émotionnel contribue au succès d’une personne, bien que celui-ci ne devrait pas être le seul facteur explicatif. Accompagné de la spécialiste Lisa Bellinghausen, docteure en psychologie et fondatrice de Qualia Conseils, Christophe Haag a voulu poursuivre les recherches sur l’intelligence émotionnelle en élaborant un nouveau test.

L’intéressé estime que les tests disponibles actuellement sont quasiment tous basés sur l’auto-déclaration des participants, et de plus mélangent plusieurs concepts tels que la personnalité, le sens politique, etc. Christophe Haag explique que le nouveau test est une question de performance, et qu’une seule réponse s’avère juste pour répondre aux questions qui sont posées aux volontaires.

Le but de cette manœuvre ? Obtenir des données suffisantes pour tenter de trouver des corrélations positives ou négatives entre le QE et le bien-être ainsi que la santé d’une manière plus générale. Un appel est d’ailleurs lancé à tout ceux – ayant plus de 18 ans – voulant apporter leur aide dans le cadre de cette expérience (via un questionnaire) à laquelle au moins 5000 personnes devront participer. Ainsi, si tout se déroule comme les chercheurs l’espèrent, l’étude donnera lieu à une publication dans une revue scientifique.

Sources : Sciences et AvenirConsoGlobe

Quel est votre quotient émotionnel ? Faites le test !
noté 5 - 1 vote