in

Le vin rouge serait-il efficace contre les problèmes bucco-dentaires ?

Crédits : iStock

Des chercheurs espagnols ont conclu leur étude en affirmant que le vin rouge serait potentiellement un moyen de lutter contre les bactéries présentes dans la bouche. Comment cela se peut-il ?

Évidemment, une telle affirmation pourrait permettre de justifier l’ouverture d’une bonne bouteille ! Cependant, il s’agit bel et bien d’une conclusion apportée par des chercheurs espagnols du Conseil national de la recherche de Madrid. Pour ces derniers, boire du vin rouge permettrait d’améliorer la santé dentaire, comme l’explique leur étude parue dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry le 21 février 2018.

Dans le cadre de leurs recherches, les scientifiques ont identifié deux antioxydants présents dans la boisson, à savoir l’acide caféique et l’acide paracoumarique. Ces substances seraient efficaces dans la lutte contre trois bactéries : la Streptococcus mutans​ (catalyseur de caries), la Porphyromonas gingivalis (parodontites) ainsi que la Fusobacterium nucleatum (lésion des gencives).

Crédits : Pixabay

L’équipe menée par Victoria Moreno-Arribas a alors pu démontrer les bienfaits du vin rouge en mettant en opposition les deux antioxydants et les trois bactéries dans différentes configurations. Ainsi, les acides se sont révélés être très efficaces contre les problèmes bucco-dentaires cités plus haut, particulièrement lorsque ces derniers ont été combinés à une bactérie probiotique nommée Streptococcus dentisani.

Les scientifiques n’ont en revanche pas manqué de rappeler que leurs tests n’ont pas été menés sur l’être humain, mais bien sur des cellules similaires à celles de nos gencives. Ainsi, il faudra attendre le résultat de plus amples recherches tandis que la raison amenant les bactéries à disparaître face aux acides est encore méconnue.

S’il a été déjà prouvé que le vin rouge a des effets positifs sur le cœur et le cerveau, il n’en reste pas moins un alcool. Ainsi, les résultats de cette étude ne devraient pas inciter à boire plus de vin rouge, surtout que si l’on reste dans le domaine dentaire, l’acidité de cette boisson peut causer des dommages sur l’émail des dents.

Sources : MashableTopSanté

Le vin rouge serait-il efficace contre les problèmes bucco-dentaires ?
noté 5 - 1 vote