in

En direct : Décollage historique la fusée la plus puissante du monde

Le Falcon Heavy de SpaceX décollera ce mardi 6 février aux alentours de 21h30 depuis le pas de tir de Cap Canaveral en Floride. Un décollage historique à ne pas manquer, et une étape supplémentaire vers la Lune et vers Mars.

C’est un jour historique pour la conquête spatiale : ce mardi, aux alentours de 21h30 (heure française), SpaceX procédera au premier décollage de son nouveau lanceur lourd, le Falcon Heavy. Si le Falcon 9 est aujourd’hui utilisé pour hisser des satellites et autres fournitures vers la Station spatiale internationale, le Heavy est lui destiné aux plus gros satellites ainsi qu’aux transports de marchandises affectées à des destinations bien au-delà – comme Mars. Haute de 70 mètres, la fusée devrait décoller de l’aire de lancement 39A, la même que pour les fusées Saturne 5 et les navettes spatiales.

Il sera évidemment possible de suivre le décollage du Falcon Heavy. Une retransmission en direct devrait avoir lieu depuis le site de SpaceX. Vous pourrez suivre le lancement directement sur le lecteur YouTube ci-dessous. Si vous n’êtes pas en mesure de regarder la retransmission, notez qu’elle sera disponible en replay.

Crédits : SpaceX

Grâce à ses 27 moteurs-fusées Merlin 1D et des réservoirs de carburant additionnels, le Falcon Heavy sera capable d’emporter en orbite terrestre basse une charge utile de près de 64 tonnes, et d’environ 27 tonnes en orbite de transfert géostationnaire. Il est également susceptible d’être utilisé pour une éventuelle mission vers Mars, avec une capacité d’emport d’un peu moins de 17 tonnes.

Pour ce vol inaugural en revanche, prévu au centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, la fusée n’embarquera donc pas de charge utile opérationnelle. C’est pourquoi Elon Musk y a installé à la place sa voiture personnelle : une Tesla Roadster de couleur rouge. Celle-ci voguera pendant des millions d’années dans l’espace.

Voici la vidéo qui vous permettra de suivre le décollage en direct :

Source