in

Selon une étude, les Japonais sont de moins en moins grands

Crédits : Pxhere

Alors qu’au cours du XXe siècle, la taille moyenne des adultes japonais avait augmenté de 15 centimètres, celle-ci a commencé à diminuer avec les natifs des années 1980. Pourquoi ?

Si les Japonais ont pris de la hauteur au siècle dernier, ceci est lié à la fois à l’amélioration de l’alimentation et à celle de la santé publique. Cependant, cette tendance se serait inversée, comme l’explique le quotidien nippon The Japan Times citant une étude du Centre national pour la santé et le développement infantile de Tokyo parue dans le Journal of Epidemiology and Community Health le 28 août 2017.

L’équipe menée par Naho Morisaki a analysé les données d’environ 3,15 millions d’adultes japonais, et soutient que la baisse de la taille moyenne peut être expliquée par l’augmentation du nombre de bébés pesant moins de 2,5 kilogrammes à leur naissance. La corrélation a été faite lorsque les chercheurs ont compris que la taille moyenne des adultes a baissé chez les personnes nées en 1980 ou plus, et qu’au même moment le nombre d’enfants né en dessous du poids de 2,5 kg avait augmenté.

Crédits : Kyodo Graphic

En effet, selon le ministère de la Santé japonnais, il y avait 5,1 % de bébés de faible poids dans la seconde moitié des années 1970, alors que ce même taux en 2007 avait quasiment doublé pour atteindre 9,7 % ! Par ailleurs d’autres recherches menées dans le passé ont montré que les enfants nés avec un faible poids avaient tendance à être moins grands à l’âge adulte.

Pour les individus japonais nés en 1996, la taille moyenne est de 170,82 cm pour les hommes et de 158,31 cm pour les femmes, soit une moyenne plus faible que ceux nés entre 1978 et 1979 (171,4 cm pour les hommes et 158,5 pour les femmes). Enfin, bien que cette corrélation tienne visiblement debout, nous n’avons cependant aucune information portant sur les raisons de l’augmentation des bébés de faible poids à la naissance.

Sources : The Japan TimesDozoDomo

Selon une étude, les Japonais sont de moins en moins grands
Notez cette actu