in

Que sont les allergies croisées ?

Crédits : Wikimedia Commons / National Institutes of Health (NIH)

Lorsque nous sommes atteints par une allergie alimentaire, il est souvent nécessaire d’éviter non seulement l’aliment allergisant, mais également tous les autres produits qui ont un lien avec ce dernier, car ils peuvent engendrer les mêmes effets.

Les allergies croisées sont une notion importante pour toute personne assujettie aux allergies. Les exemples donnés par Doctissimo sont les suivants : une personne allergique aux pollens de bouleau est également devenue sensible aux amandes, une autre allergique au latex ne peut plus consommer d’avocats. Comment cela est-ce possible ?

« Lorsqu’une personne est réactive à un allergène (pollen, animaux, fruits, etc.), le contact avec un corps ressemblant à l’allergène va entraîner les mêmes conséquences. Ces manifestations allergiques sans qu’il y ait eu sensibilisation préalable sont appelées allergies croisées. »

Ainsi, si la personne est exposée à des aliments ou plantes issues d’espèces proches de celle occasionnant déjà chez elle des allergies, des réactions similaires peuvent se produire. Rappelons également que l’allergie croisée est une réponse immunitaire de l’organisme après que l’allergène en question se soit fixé sur les anticorps IgE.

Comme l’explique Science & Vie, 60 à 70 % des personnes allergiques au pollen de bouleau seraient également allergiques aux pommes, et quelqu’un de sensible aux acariens a de fortes chances de l’être aux crevettes.

Après avoir été diagnostiquée, une personne peut être soumise à des tests de sensibilisation par le biais de patchs ou de petites inoculations. Il s’agit ici d’évaluer le niveau de la réaction de la peau et comme souvent, les médecins se trouvent en face de différentes réactions allergiques et doivent affiner leur diagnostic.

Ci-dessous, il est possible de voir le tableau des allergies croisées élaboré par le Service d’immunologie et allergie du Centre Hospitalier universitaire vaudois situé à Lausanne (Suisse) :

Crédits : Service d’immunologie et allergie (CHUV)

Sources : Science & VieDoctissimo

Que sont les allergies croisées ?
noté 5 - 1 vote