in ,

Mais qu’est-ce que ces rouleaux de neige qui dévalent les pentes ?

Crédits : Flickr

Tout récemment, un phénomène plutôt rare a été observé à Ottawa (Canada) : les rouleaux de neige. Ceci peut arriver lorsque des conditions climatiques spéciales (vent et températures) sont réunies.

Le 8 février 2018, le site The Weather Network publiait un article à propos d’un phénomène qui se produit à une fréquence rarissime. Sheila Nemcsok, une habitante de la capitale canadienne Ottawa, a immortalisé en vidéo la présence de rouleaux de neige avant de poster le contenu sur les réseaux sociaux. Les rouleaux – ou cylindres de neige – sont à l’origine des couches de neige qui n’ont pas adhéré au sol. Avec le vent, ces couches s’enroulent sur elles-mêmes et s’engagent sur la pente.

« Il est extrêmement rare de réunir tous les ingrédients nécessaires pour produire des rouleaux de neige. Bien sûr, des vents assez forts sont nécessaires pour rouler la neige et celle-ci doit elle-même être suffisamment sèche pour être poussée par le vent, mais suffisamment humide pour rester collée », explique Kevin MacKay, météorologiste pour The Weather Channel.

Ce phénomène se produit donc lors de conditions climatiques très spécifiques, d’où sa rareté. Les plaques de glace doivent être assez légères pour être soulevées par un vent pas trop puissant tout de même, assez solides pour ne pas casser, mais également assez malléables pour avoir la possibilité de s’enrouler, en somme tout un programme. La neige doit impérativement tomber sur une surface en pente sans se coller au sol, la température doit être située entre 3 et 4 degrés et le vent doit souffler à environ 45 km/h. Par ailleurs, si ces rouleaux ne démarrent de rien et ont souvent l’air de petites boules de neige, certains peuvent atteindre environ deux mètres de diamètre (voir image principale).

La dernière fois que de tels rouleaux ont été observés, ou du moins relayés dans les médias, ce fut en janvier 2018 en Écosse ou encore en 2014 en Ohio (États-Unis). Véritables curiosités de la nature, ces rouleaux nécessitent que l’on se trouve au bon endroit et au bon moment afin de pouvoir les observer

Sources : The Weather NetworkMashableICI Radio Canada

Mais qu’est-ce que ces rouleaux de neige qui dévalent les pentes ?
Notez cette actu