in

Est-il possible d’avoir la grippe deux fois en une saison ?

Crédits : Flickr / Claus Rebler

Cette saison de grippe est particulièrement sévère, et ce n’est pas fini. Les responsables de la santé supposent que l’épidémie pourrait encore sévir pendant au moins plusieurs semaines. Mais si vous avez déjà attrapé la grippe cet hiver, êtes-vous forcément protégé jusqu’à l’année prochaine ?

Malheureusement non, car il est en effet possible d’attraper la grippe deux fois en une saison. Pourquoi ? Pour y répondre, le docteur William Schaffner, spécialiste des maladies infectieuses au Vanderbilt University Medical Center à Nashville (États-Unis) rappelle que la grippe ne concerne pas une souche particulière, mais plusieurs souches pouvant circuler en même temps sur une même saison. Donc, tomber malade à cause d’une souche de grippe ne vous protégera pas nécessairement d’une souche différente. Toutefois ce cas de figure reste assez rare. Pour le médecin, attraper la grippe deux fois en une seule saison serait « un coup de malchance ».

Cette saison par exemple, c’est la souche H3N2 qui est responsable de la plupart des cas de grippe. Mais environ 10 à 15 % des personnes infectées souffrent quant à elles de la souche H1N1 ou du virus de la grippe B, selon les données des Centers for Disease Control and Prevention. Une fois guéri(e), vous pourriez alors être protégé(e) contre la première mais rester vulnérable à la seconde, même si les chances sont minces. Si vous attrapez la grippe et que vous n’avez pas reçu le vaccin antigrippal, les médecins recommandent par ailleurs généralement de vous faire vacciner une fois que vous n’êtes plus malade, particulièrement si l’épidémie est précoce.

Cette année se révèle être l’une des pires depuis l’épidémie de grippe porcine de 2009. Notons enfin qu’au cours des cinq dernières saisons grippales, l’activité est restée élevée pendant environ 16 semaines. Jusqu’à présent cet hiver, l’activité de la grippe est restée à un haut niveau pendant neuf semaines, ce qui signifie que nous ne sommes qu’à mi-chemin d’un rétablissement complet de la situation. En attendant, lavez-vous bien les mains, jetez vos mouchoirs, évitez de serrer des mains et aérez bien les pièces.

Source

Est-il possible d’avoir la grippe deux fois en une saison ?
noté 4 - 2 votes

Written by Brice Louvet

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pourquoi certains couples d’oiseaux décident-ils de rompre ?

Quand New Horizons nous emmène en balade sur Pluton